dimanche 9 mars 2014

O maior show da terra

"O maior show da terra" ou  le plus grand spectacle de la terre

L'avenue perpendiculaire au sambodrome sert de coulisses au plus grand spectacle de la terre. La concentration est le lieu de rendez-vous qui permet à l'école de se regrouper et de se préparer. Chaque école fait défiler pas loin de 3000 personnes! Ça en fait du monde! Mais le carnaval est très bien organisé, très bien rodé.

Les préparatifs sont si intenses et si prenants sur les derniers mois que tout le monde attend ce moment avec une certaine excitation. Pour éviter les pénalités, la durée du défilé doit durer 82 minutes au maximum entre la ligne de départ et celle de l'arrivée pour parcourir 700m. Il y a certaines craintes tout de même : va-t-il pleuvoir? L'école arrivera-telle à défiler dans les temps? La batterie de 200 personnes au minimum sera-telle au top? Est-ce que tout se passera comme prévu pour tout le monde? ... Mine de rien, tout cela est énorme, et le classement de l'école repose sur tout le monde, finalement. Il faut que tout soit parfait pour avoir les meilleures notes possibles.

Quand les chars ont des soucis le public retient son haleine

Souvent, le grain de sable vient des chars, tellement immenses, volumineux et lourds qu'ils deviennent parfois difficiles à manier. Leur hauteur est limitée par un pont juste à l'entrée du sambodrome et par une sorte de balcon réservé aux journalistes vers la fin du défilé. Ils sont toujours poussés manuellement, seul le camion du son est motorisé sur le parcours.

Quand un char se bloque, le public participe en poussant des cris de satisfaction à chaque avancée. Et quand le char avance à nouveau, c'est la fête. C'est une attitude positive contagieuse qui se transmet très facilement, et qui gagne toute les tribunes témoins de la scène. 
Mais oui, tout le monde se met à leur place, tout  le monde a tellement peur pour eux. Le public souhaite que toutes les écoles aient la possibilité de donner le meilleur de leur spectacle... Bel esprit sportif! 

Comment s'organise le défilé avec la batterie de percussions ?

Une sirène retentit pour annoncer qu'une école va démarrer. Et chque école a droit à son feu d'artifice. Après l'installation des chanteurs près du camion de son, c'est toujours la batterie qui entre en premier dans le sambodrome. Elle est accueillie à bras ouverts par le public.

Le défilé de la batterie est organisé en cinq parties :
  • Avant que l'école ne franchisse la ligne de départ, la batterie fait un show devant le secteur 1, secteur populaire, consacré aux personnes de la communauté.
  • La batterie avance et stationne dans le premier box qui se trouve devant la ligne de départ. Le défilé démarre et la moitié de l'école passe devant la batterie qui joue en statique.
  • La batterie sort de son box et défile en jouant jusqu'au deuxième box.
  • Le deuxième box se trouve quelques mètres avant la ligne d'arrivée. La batterie s'y range pour laisser passer l'autre moitié du défilé.
  • Lorsque toute l'école est passée, la batterie sort de son box, suivie du camion de son pour clôturer le défilé. Tout ce petit monde doit franchir la ligne d'arrivée dans les temps.
La batterie défile (troisième étape)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire