lundi 3 mars 2014

Classement des écoles de samba

Attribution des notes

Les défilés dans le sambodrome se déroulent sur 4 nuits bien remplies. La première école commence à 21h et la dernière finit très souvent au lever du jour.

Les juges sont répartis en quelques loges à différents endroits le long du défilé. Ils donnent les notes qui permettront de classer les écoles entre elles. Ils applaudissent quand les participants font des figures particulières à leur intention.
Une des loges avec des juges - Images d'archives 2009

A l'issue du carnaval, en principe le dernier du classement descend dans la série précédente, et le premier du classement monte dans le groupe du dessus. En principe parce que suivant les années, il peut y avoir plus d'une école qui monte ou qui descend, ou aucune pour des raisons bien particulières.

Organisation des défilés selon le classement 


C'est un peu comme au football avec les divisions. C'est d'ailleurs assez marrant, le défilé passe en direct sur la chaine nationale, avec des commentaires journalistiques dignes d'un match de foot.
Voici le classement des écoles de samba en question :
  • Grupo especial (le groupe de tête, avec 12 écoles)
  •  Série A ou groupe d'accès (17 écoles)
  • Groupe B (13 écoles)
  • Groupe C (12 écoles)
  • Groupe D (12 écoles)
Les défilés des groupes B, C et D se déroulent sur une grande avenue située au nord ouest de la ville. Il y a aussi un concours pour entrer dans le groupe D. Le défilé est mignon, petit par la taille, avec une ambiance bon enfant. Il se passe dans le centre de Rio.
Défilé dans le centre de Rio - Image prise en 2013
Les défilés du groupe d'accès ou série A se déroulent au sambodrome sur les deux premières nuits. Ces défilés sont déjà assez impressionnant par la qualité du spectacle : beauté des costumes, qualité des chars, de la musique, nombre de personnes qui défilent...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire