mardi 18 février 2014

Ensaio técnico ou Répétition technique, kesako?


Ah oui, Ensaio técnico kesako ?
Ensaio técnico désigne une répétition grandeur nature qui s’apparente à une répétition générale avant LE carnaval. Les écoles des deux groupes de tête (Grupo Especial et Grupo de Acesso) qui vont défiler dans le sambodrome pendant le carnaval ont droit à une répétition technique.
Chaque école défile dans la même configuration que pour le carnaval mais sans les énormes chars et sans les vrais costumes. Le public peut être très présent, en fonction de la notoriété de l'école qui répète. L'entrée est toujours gratuite.

Ça se passe où ?
Les répétitions techniques se déroulent dans le fameux sambodrome (sambódromo) sur la piste (pista). Le sambodrome est en réalité une rue très large, bordée d'énormes gradins, à partir desquels il est aisé de voir l'ensemble du défilé. La rue fait environ 800m de long et se termine par ce qu'on appelle l'Apothéose, dont l'arche a été conçue par le célèbre architecte Oscar Niemeyer.

La rue du sambodrome s'appelle rua Marques de Sapucaí. C'est pour cette raison que le sambodrome est plus communément appelé Sapucaí par les cariocas [1]. Ils l'appelent aussi passarela dans les chansons. Ah oui, ils chantent beaucoup ici !


Qui peut défiler pendant les répétitions techniques ?

Avant chaque évènement, le sambodrome devient un espace complètement clos, gardé par des agents de sécurité très sérieux. Ils ne laissent entrer sur la piste que les personnes dont l'école défile (plus de 2000 personnes) ou les journalistes. Il est inutile d'essayer de les amadouer, ils ne laissent entrer que les personnes autorisées. Et ce, même si on a très envie d'aller voir de plus près!

Alors comment font-ils pour faire entrer plus de 2000 personnes (par école!) comme ça sans trop se fatiguer et dans un temps limité ?!
Eh bien, avant la répétition technique, chaque école distribue des T-shirts imprimés uniquement pour cette occasion. Chaque section a un T-shirt différent mais en général tous les T-shirts sont aux couleurs de l'école. Le T-shirt devient un badge géant bien visible.
Dans le cas de la batterie (bateria) [2], personne n'est vraiment sûr de défiler avant d'avoir son costume entre les mains. Avoir le T-shirt de la répétition technique indique qu'il y aura peut-être une chance de défiler.
Youpiiii! Ensaio técnico de Portela - Sapucaí 15/02
Comme quoi, porter un T-shirt peut parfois rendre quelqu'un heureux!? En même temps, c'est le T-shirt de la bateria de Portela. Une bateria exemplaire, pleine d'énergie et d'humilité, à l'image de son mestre [3].
 
Ça se passe quand les répétitions techniques ? 
Dans les deux ou trois mois précédant le carnaval, la LIESA (Ligue Indépendante des Ecoles de Samba) diffuse le programme des répétitions techniques. Elles ont lieu tous les samedis et dimanches soirs, pendant le mois et demi qui précède le carnaval au rythme de 2 à 3 écoles par session. Le gagnant de l'année précédente est toujours le dernier à répéter, et en plus, il a droit à un essai son et lumières. On a toujours l'impression d'être en plein jour pendant les répétitions techniques, c'est impressionnant.


L'effervescence du carnaval est déjà palpable, les chants résonnent, le bonheur se lit sur les visages et les sourires sont sur les lèvres. Euh, sauf en ce qui concerne les responsables et les agents de sécurité qui ne rigolent pas tant que ça! Sauf aussi peut-être pendant les moments qui demandent une plus grande concentration (le cas de la photo ci-dessus!).

Pour en savoir plus ou pour voir d'autres photos, vous pouvez aller sur le menu Ensaios na Sapucaí du site http://www.ocarnavalcarioca.com.br

 [1] Carioca : originaire de Rio de Janeiro. En général, ce mot s'applique aux personnes mais il peut aussi être étendu à la musique par exemple
[2] Bateria : véritable orchestre de percussions avec des performances qui vous laissent sans voix. Rien que ça!
[3] Mestre : équivalent du chef d'orchestre pour la bateria

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire