dimanche 16 février 2014

Arrivée à Rio !

Pourquoi Rio ?


Cela fait quelques années que nous venons ici à Rio pendant la période de préparation du carnaval. Et chaque année, je me demande bien pourquoi nous venons toujours ici! Et chaque année je trouve une réponse en arrivant mais je l'oublie aussitôt... Tout cela pour dire que ce n'est pas bien important !  

Pourquoi ce blog ? Justement pour partager ce que nous vivons ici, pour partager notre passion et nos émotions, avec des mots, des photos et des vidéos.  

Résumé de la semaine

Mine de rien, cela fait déjà au moins une semaine que nous sommes là. La ville est en pleine évolution, tout le monde a en tête la préparation de la coupe du monde.  Il y a beaucoup de rues qui ont été refaites et la ville est plus propre en général, ça fait vraiment plaisir à voir. Et ce n'est pas fini, il y a aussi la préparation des JO pour 2016 ...  

Depuis notre arrivée, nous avons déjà vu quelques écoles jouer : Portela (bien sûr [1]), Tijuca, União da Ilha, Imperatriz, Salgueiro, Mangueira, Mocidade et São Clemente.

Ces noms ne vous disent peut-être rien ? Il faut savoir que les meilleures écoles de samba sont classées chaque année à l'issue du défilé du carnaval qu'on voit à la télé. Et les écoles citées plus haut font toutes partie des 12 meilleures de 2013 : la crème en quelque sorte. La bateria de samba est une partie importante, elle contribue largement à l'identité de l'école.

Les écoles sont éparpillées dans Rio, et certaines sont très loin, comme União da Ilha do Governador par exemple, qui est située sur l'île de Governador (oui, comme son nom l'indique). Je n'y suis d'ailleurs jamais allée alors que j'adore cette école... Mais alors, il y a du nouveau cette année, c'est que Portela a invité 5 de ces écoles dans sa quadra [2] et nous avons donc pu en profiter.
 
Extrait de Salgueiro dans la quadra de Portela

C'est génial, ils seront concurrents dans le sambodrome, mais ils font la fête ensemble avant de s'affronter. Un peu comme pour les clubs de foot, il ont des T-shirts pour identifier dans quelle école ils jouent. Il y en a qui jouent partout et qui changent juste de T-shirt au cours de la soirée ! :o)
 
Nous nous intéressons de très très près aux baterias (percussions), mais l'école a plusieurs autres "alas" (sections) qui composent le défilé.

[1] Portela bien sûr, parce que nous avons été invités par Portela pour défiler. Mais avant d'avoir le costume entre les mains, il n'y a rien de sûr et rien n'est gagné d'avance...
[2] Quadra : c'est le QG et le lieu de vie de l'école. Il y a un immense espace pour les répétitions, une grande scène pour les shows, des salles de classe, un centre social, des bureaux, des locaux de stockage, une buvette, une cuisine,... Bref, tout pour rencontrer la communauté (comunidade) et préparer le carnaval.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire