mercredi 1 février 2023

Rio 2023, c'est reparti !

La saison commence fort. De plus cette année l'école de samba Portela fête ses 100 ans. C'est énorme ! 

L'avion arrive avec une heure d'avance. Tiens, c'est rare ! Mais quelle chance ! A peine sortis de l'aéroport jeudi, le temps de faire le check-in du logement, de poser les valises, de se rafraîchir et de se changer, nous voilà partis au sambodrome pour une répétition de la bateria de Portela. Dès notre arrivée, les premières notes se font entendre. En général, il n'y a pas de répétition le jeudi mais les répétitions au sambodrome peuvent s'ajouter à tout moment.
Il fait bon par rapport au froid de l'Europe que nous avons quitté il y a à peine quelques heures. 

L'énergie de cette Bateria est incroyable. Au point de faire oublier la fatigue accumulée avant et pendant le voyage. Malgré le côté très sérieux de la répétition, la joie est communicative et se transmet à travers la musique et le chant. 
La répétition terminée, nous allons comme à l'accoutumée prendre un en-cas accompagné d'un verre de bon jus de fruits frais avec les copains. C'est un plaisir de se retrouver après une année chacun de son côté. 
Nous pouvons enfin penser à nous reposer... 

Dès le lendemain, il y a la  traditionnelle répétition-show à partir de minuit à la quadra de Portela. L'école invitée est Vila Isabel, l'une des plus grandes écoles de samba de Rio. 
Le show est tellement intense et dure si longtemps que lorsque le mestre annonce l'arrêt tout le monde saute partout ! 
Le spectacle se prolonge jusqu'au petit matin. Et nous papotons jusqu'à l'aube. Ce n'est que le lever du soleil qui nous fait prendre conscience qu'il faudrait peut-être rentrer pour dormir. 
En sortant, c'est toujours aussi impressionnant et émouvant de voir cet aigle majestueux à l'entrée de la quadra.
L'aigle, emblème de Portela, accueille les visiteurs à l'entrée de la quadra

Le défi est maintenant de connaitre les arrangements sur le bout des doigts, les yeux fermés, pour avoir une chance de défiler. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire