Les répétitions se sont enchaînées et les contributions sur le blog en ont un peu souffert.
Il faut dire qu'à ce stade de la compétition toutes les grandes écoles sont dans la phase de perfectionnement pour leur défilé au sambodrome. Toute la communauté a tant et tant répété que tout le monde de sent prêt à défendre le titre : l'heure est maintenant à la détente pour laisser place au bonheur de chanter la chanson de l'année, de danser ou de jouer sur les percussions qui ne demandent qu'à s'exprimer.
Bien sûr que le carnaval de Rio ne se limite pas qu'aux défilés du sambodrome, loin de là. Mais il y a tellement de choses à raconter et à voir que quelques pages de blog ne suffisent pas pour tout décrire.
Mine de rien, l'apprentissage des arrangements de Portela de l'année à mon instrument et la participation aux répétitions trois fois par semaine ne me laissent pas beaucoup de temps pour autre chose. Il fallait surtout être prêts et ne plus faire la moindre fausse note pour la répétition technique de dimanche dernier (ensaio técnico). Tout se passe comme le jour du défilé mais sans les vrais costumes et sans les énormes chars. Certaines sections du défilé sont relativement costumées avec de jolies tenues : par exemple les porte drapeaux et les danseurs. Pour la Bateria, chaque personne se voit octroyer un t-shirt et une jolie casquette bleue brillante ornée du logo de l'école.
Il y a l'aigle de Portela, toujours présent avec son cri strident qui suscite toujours l'émotion.
Petit modèle de l'aigle de Portela à l'ensaio técnico,
devant la Bateria qui se prépare pour la répétition.
Pour le défilé, il y aura un aigle beaucoup plus imposant.
Peu après la répétition les vidéos sont disponibles sur le net. C'est la bateria qui nous intéresse en particulier. Il y a plusieurs vidéos qui sont filmées en immersion, en voici un exemple réalisé par "Troféu Bateria" qui restitue un joli son.
Bateria de Portela lors de la répétition technique du 5/02/2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire