mercredi 22 février 2023

La bibliothèque "Real Gabinete português de leitura"


La façade de cet édifice se fond presque dans le paysage, et de loin nul ne se doute du trésor qu'il contient. 


Sur le pilier de droite de la porte on peut lire "Real Gabinete português de leitura - Biblioteca publica". La police de caractère utilisée indique une certaine époque que je ne saurai situer. 

Sur le pas de la porte, un gardien des lieux veille à ce que les règles inhérentes au lieu soient respectés. Il est interdit d'entrer en mangeant une glace par exemple. 
Mais ni la façade, ni la plaque, ni la présence du gardien ne permettent de soupçonner quoi que ce soit d'extraordinaire. Et pourtant, la surprise est totale une fois la porte passée et les quelque mètres enjambés. 
A ce moment-là l'expression "rester bouche bée" prend tout son sens. L'image en deux dimension est déjà assez impressionnante. 

C'est juste magnifique. Malgré la fréquentation du lieu et le nombre de photos prises par tous les visiteurs, en plus du silence propre à toutes les bibliothèques, une ambiance quasi religieuse règne dans cette unique pièce bien remplie. Le temps a l'air de s'être arrêté : on ressent que cette pièce et son contenu ont traversé l'histoire tout en restant incroyablement conservés. Cela inspire le respect et l'admiration.

On se croirait projetés dans un épisode d'Harry potter. Et pour cause, après quelques recherches, il semble que la bibliothèque du film est inspirée d'une bibliothèque portugaise Lello à Porto.

 

L'effet de surprise passé, nos yeux d'enfant sont comme avides de plus de découvertes. Tous les détails comptent : l'architecture, la boiserie, le vitrail au plafond, l'organisation. Comme si tous ces livres, si précieux, étaient logés dans un bel écrin. 


En y regardant de plus près, on trouve même plusieurs livres écrits en langue française.
  


Il faut zoomer un peu.


C'est toujours une satisfaction d'apprendre quelque chose, quelle quelle soit. L'idée n'est pas d'écrire ce qui existe déjà, mais de partager les voyages à Rio qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas.

Il est toujours possible d'en savoir plus... sur cette bibliothèque autrement.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire