jeudi 7 avril 2022

De retour à Rio après la pandémie

 Le dernier carnaval de Rio était en... février 2020. 

Juste après cette période, la pandémie de Covid-19 est passé par là provoquant l'annulation du carnaval de 2021 et le report de celui de 2022 au mois d'avril (vendredi 22 et samedi 23 pour les deux défilés au sambodrome).

Le carnaval a l'air d'être bien parti pour cette fois. Les écoles répètent avec intensité pour briguer le titre tant convoité, faisant la joie de tout sambiste averti venant de tous horizons. 

La vie de sambiste tourne toujours autour des écoles de samba. L'énergie des baterias de samba est toujours incroyablement saisissante. Et l'on vient des quatre coins du monde pour les écouter et pour les admirer.    

Faire le tour des baterias de Rio est toujours un plaisir. Quand l'occasion se présente, on se laisse facilement embarquer pour jouer dans les répétitions des écoles, dans les défilés des petites écoles ou encore les défilés des Blocos de rue. 

Quand il s'agit d'intégrer une bateria en vue de postuler pour défiler dans l'une des grandes écoles, c'est une autre histoire. C'est un mélange entre plaisir et concentration extrême. 

A ce stade de la compétition il n'y a plus de fausse note ou très rarement, et il ne faut pas se faire remarquer. Comment garder son sérieux quand la musique bat son plein et qu'on a envie de danser et de faire exploser sa joie ? Eh bien on joue avec une énergie et une endurance insoupçonnées et toute la bateria autour fait pareil. A force de répéter les mêmes gestes on prend de l'assurance, et petit à petit on perd la crainte de se tromper. C'est du sport, carrément !
Et pour pratiquer ce sport, il faut endosser le T-shirt qui fait office de badge. Le T-shirt de la bateria change tous les ans en fonction du thème de l'année. Il est distribué par le mestre et c'est toujours un honneur de le recevoir. Ci-dessous deux exemples de T-shirts.

DEVANT                                              DOS
T-shirt de la bateria de Portela 2022


DEVANT                                              DOS
T-shirt de la répétition technique 2022
(distribué à l'occasion de la répétition générale au sambodrome)

Les T-shits de la bateria de Portela sont de vraies œuvres d'art, illustrant le thème de l'année : BAOBAB (Baobà). L'école devra décliner ce thème dans le chant et la musique, les costumes, les chars. Et l'ensemble du défilé devra évoquer le baobab.

Portela est l'école la plus titrée du carnaval de Rio. Tabajara do samba est le nom de la bateria de Portela qui tire son nom du très célèbre orchestre brésilien nommé Tabajara. Fondé en 1934, ce dernier était devenu très populaire même à l'étranger. La musicalité de la bateria de Portela est comparée à un orchestre musical. Rien que ça !    

   

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire