mardi 26 avril 2022

Critères de classification des écoles de samba

Les écoles de samba de Rio sont classifiées selon les 8 critères ci-dessous (selon le site de Globo).
En 2022, il y a 5 juges. La note la plus basse et la note maximum sont écartées.

Harmonie

Le juge doit considérer la parfaite égalité du chant par les défilants avec l'interprète, ainsi que le maintien de sa tonalité. Les membres qui ne chantent pas feront du tort à toute l'école.

Samba-enredo

Le jury évaluera séparément les paroles et la mélodie de la chanson.

Pour les paroles, le juge considère l'adéquation des paroles au thème, la richesse poétique, la beauté et le bon goût, ainsi que l'adaptation à la mélodie. 

Pour la mélodie, le juge évalue les caractéristiques rythmiques de la samba, la richesse mélodique, la beauté et le bon goût de ses dessins musicaux et la capacité de son harmonie musicale à faciliter le chant et la danse des participants au défilé.

Bateria 

Le juge évalue le maintien régulier et le maintien de la cadence en accord avec le chant ; la combinaison parfaite des sons émis par les différents instruments et la créativité et la polyvalence du groupe.

Chars allégoriques et ses accessoires 

 Le juge note la conception et la réalisation, si les chars sont pertinents pour le thème, et s'ils sont bien finalisés.

Commission de front

La chorégraphie et les costumes sont pris en considération. La capacité à avoir un impact positif sur le public compte pour gagner des points.

Le thème 

Les deux critères ci-dessous sont pris en compte.

La conception : l'idée de base présentée par l'école est évaluée, notamment son importance et sa densité culturelle. Le juge note l'adéquation du défilé par rapport au thème, notamment sa clarté, sa cohérence et sa cohésion. 

La réalisation : les costumes, les chars et autres éléments visuels du défilé, ainsi que l'expression du thème dans le scénario ont une grande valeur.

Costume

Le juge évalue, en séparant la réalisation et la conception, la créativité, l'information, l'utilisation des couleurs et la finition.

Couple porte-drapeau 

L'harmonie du couple est notée, au cours de son exhibition. Il doit évoluer avec grâce, légèreté et majesté, et doit présenter une séquence de mouvements coordonnés.

Evolution  

La fluidité de la présentation est notée, en pénalisant les trous, les bousculades et les reculs des sections et des chars. Il tient compte de la cohésion du défilé, de la spontanéité, de la créativité, de l'excitation  des participants - Avec le maintien d'un espacement aussi uniforme que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire