mercredi 26 février 2020

Les défilés du carnaval

Défilé des grandes écoles

Il y a plusieurs types de défiles à Rio au moment du carnaval, dont le défilé au sambodrome qui est le plus grandiose et le plus connu. Douze écoles font partie de cette catégorie. Chaque année, à l'issue du concours, une de ces écoles descend dans la catégorie inférieure. L'école de la catégorie inférieure qui a fait le meilleur défilé monte dans cette catégorie.

Plus de 2500 personnes par école, toutes vêtues de magnifiques costumes, chantent, dansent ou jouent des percussions dans une avenue bordée de gradins en dur qui restent là toute l'année. De plus, chaque école dispose d'au moins 5 grands chars toujours impressionnants.

La bateria est composée de plus de 250 personnes, et le son est toujours aussi parfait qu'un orchestre symphonique.

C'est une chance de faire partie de cette aventure, et l'émotion est toujours grande lorsque la sirène qui annonce l'entrée de l'école dans le sambodrome retentit. C'est toujours la bateria qui entre en premier.


La bateria de Portela entre dans le sambodrome
 C'est un moment intense, plein d'émotions. Il ne faut penser qu'à donner le meilleur de soi, là dans l'heure qui va suivre, et ce jusqu'à la ligne d'arrivée ...

Défilés des petites écoles

Les "petites" écoles sont celles qui concourent pour aller dans la cour des grands. Elles défilent dans une avenue éloignée de la ville.

Certaines écoles cherchent des personnes motivées pour jouer dans leur bateria. Nous aimons nous y rendre pour défiler à leur côté.
A un moment je me suis retrouvée enrôlée dans une bateria. En un clin d’œil j'avais un petit chapeau sur la tête, un haut avec des manches jusqu'aux poignets, un pantalon bien large et des petits chaussons : j'étais déguisée en nordestino (habitant du nord-est du brésil).  
Tous les joueurs des grandes écoles se retrouvent ici pour le plaisir d'aider les petites écoles à devenir grandes.
Plus on joue, plus on a envie de jouer, et malgré la fatigue, nous défilons jusqu'au petit matin.

Les chars et les costumes sont moins extravagants que ceux des grandes écoles mais peuvent être tout aussi magnifiques. Il ne faut pas oublier que la meilleure de ces écoles passera au niveau supérieur.

Défilé des enfants 

C'est trop mignon. Tout est en miniature, à l'image des enfants. Ils défilent dans le sambodrome, avec des gradins à moitié remplis.
La petite reine de bateria, avec une vue sur les premiers gradins

La beauté des chars est identique à celle des grands mais en miniature.
Nous avons eu l'occasion de défiler avec eux pour les soutenir.

Défilé des Blocos

Excellent pour se divertir et jouer pour le plaisir. Les blocos sont des écoles de samba en devenir.

Mais souvent, ils ont de drôles de noms. Ils défilent dans les rues des différents quartiers, c'est le carnaval ! Beaucoup d'adultes sont déguisés, c'est très populaire ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire