vendredi 10 février 2017

Tourisme de nuit au pied du pain de sucre : praia vermelha



Arrivée de nuit au pied du pain de sucre

Avant d'arriver au pied du pain de sucre, nous descendons du bus n°107 au niveau du yacht club. C'est sans doute pour cette raison que les trottoirs sont décorés de cette façon :



Nous avons une certitude : la mer ne doit pas être bien loin ! Nous arrivons au pied du téléphérique, mais pas pour suivre les chemins touristiques classiques ! Tout est illuminé mais c'est fermé la nuit.


Et quand on lève la tête on ne voit pas grand chose de l'imposant Sugarloaf. On distingue tout juste les deux petites lumières sur les deux sommets. Le deuxième sommet a l'air plus bas, c'est parce qu'il est loin.

Pendant qu'on admire le paysage nocturne, le doux son de la musique nous guide vers la praia vermelha. Parfois, on y croise des sambistes qui se passent le mot.


La praia vermelha

Comme tous les lundis, il y a des artistes qui chantent sur la plage au pied du pain de sucre (Movimento Artístico da Praia Vermelha). Cet endroit est connu sous le nom de praia vermelha (plage rouge), ainsi nommée car le sable devient rougeâtre en raison de la réflexion de la lumière sur les cristaux rouges et roses du sol au coucher du soleil.

L'ambiance est assez particulière, plutôt romantique et bien tranquille, loin des tumultes de la ville et des écoles de samba. Ici on se détend, en écoutant de la bonne musique avec le bruit des vagues en fond sonore. Par moment, des danseurs peuvent se manifester avec bon cœur. Les enfants se baignent, pendant que des cannes à pêche sont jetées au gré des vagues ici et là. Des couples se promènent, quelques rares vendeurs à la sauvette tentent leur chance. Il y en a aussi qui travaillent : des employés municipaux vident les poubelles, quelques taxis attendent les clients potentiels... Ces scènes pourraient bien ressembler à des scènes de jour,... mais il déjà est plus de 22h.
Plutôt que de rester assise, je flâne. Par curiosité, mes pas me mènent vers une petite maison colorée accrochée à un talus.
On peut lire dessus :"Lire fait du bien". Je ne me fais pas prier. Je lis ce qui est écrit sur le côté. Il s'agit d'une boîte qui permet d'échanger des livres. Tu peux prendre un livre que tu aimes, et laisser un livre que tu ne veux plus.
A défaut d'avoir un livre à laisser, j'en emprunte un à lire sur place. C'est bien agréable de lire quelques pages, surtout avec l'ambiance particulière du lieu. Pour profiter des plaisirs simples, il faut savoir les remarquer. Et c'est bien vrai : lire fait du bien.

 Mais tout cela s'est passé lundi et on est vendredi ! A suivre ...

2 commentaires:

  1. Lire de vos nouvelles fait du bien aussi!
    Merci pour l'ambiance des soirées brésilienne...car ici à Toulouse c'est la tempête avec un vent pas possible!
    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Courage Patrick ! Quelque chose me dit que la tempête ne va pas durer et qu'il y aura du soleil très bientôt. ;o) Je suis contente de savoir que tu apprécies la lecture des nouvelles brésiliennes ! :o)
    Herisoa

    RépondreSupprimer