mardi 14 février 2017

Sambaaa ! Ah quand même ?

On ne peut pas parler de Rio sans parler de samba !

Et d'ailleurs, c'est ce qui nous amène ici chaque année. Nous ne sommes pas seuls au monde : nous retrouvons avec plaisir nos amis sambistes de tous les horizons : français, européens, américains, japonais ... pour la plupart, des habitués comme nous.
Le lendemain de notre arrivée, nous avons pu filmer la bateria. Les répétitions sont publiques. C'est toujours un plaisir de se retrouver au milieu de cette belle énergie !   



Jouer du samba dans une école comme Portela s'apparente à un sport. Sauf qu'on ne parle pas d'entrainement mais de répétition : ensaio en portugais. Un soir de répétition on transpirait à grosses gouttes en jouant alors qu'il ne faisait que 27°C. Il est important de s'échauffer pour tenir le coup : il faut jouer près de deux heures sans s'arrêter (sauf pour boire un verre d'eau) à un rythme soutenu qui ne faiblit jamais ! Petit à petit les muscles se réveillent ...
²L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, personnes debout
Photo réalisée par Paulo Henrique Souza (Fb)










Depuis notre arrivée, les répétitions se sont enchainées quasiment tous les jours jusqu'à la répétition technique du 12 février dans le fameux sambodrome. La répétition technique est une répétition générale de toute l'école : toute la communauté, la bateria, les passistas (meilleurs danseurs de l'école), les bahianaises, les couples porte-drapeaux... se retrouvent comme si c'était le jour J mais sans les costumes et sans les chars imposants. Pour entrer dans le défilé il faut se vêtir d'un T-shirt spécialement imprimé pour l'occasion et une base blanche comme "costume". Les gradins sont ouverts gratuitement au public pendant les répétitions techniques. Pas de T-shirt, pas de répétition !


  Préparation des instruments pour l'ensaio tecnico

Le nombre d'instruments est impressionnant. On ne peut pas s'empêcher de compter les surdos (les plus gros instruments qui constituent les basses dans une bateria). Il y a trois tailles différentes, donc trois sons différents. J'ai compté environ 15 surdos de 24 pouces, 13 de 20 pouces et 18 de 18 pouces. 
Tout le monde s'agite tout d'un coup ! Et pour cause, la sirène qui annonce habituellement le début du défilé retentit alors que ce qui nous est nécessaire pour défiler, instrument, sangle et baguettes, n'a pas encore été distribué. Ici je suis toujours impressionnée par la rapidité de mise en place : on a commencé à 20h30, sachant qu'à 20h la bateria de plus de 200 personnes était loin d'être prête. C'est pourtant toujours la bateria qui entre en premier.
Entrée de la bateria de Portela dans le sambodrome
La photo est floue, mais elle retrace fidèlement les conditions de la prise de vue : j'ai juste eu le temps de sortir rapidement l'appareil photo, d'appuyer sur le bouton et de le ranger, profitant que la bateria s'arrête de jouer pour recevoir les encouragements de mestre Nilo.


Ah, tiens ? J'ai trouvé une vidéo pour illustrer le moment où j'ai pris cette photo. La bateria va faire un show en se dirigeant vers la ligne de départ. Le jour J, l'école n'est notée qu'à partir du moment où elle franchit cette ligne, donc jusque là tout va bien. Le son est un peu saturé sur cette vidéo, mais encore une fois, ce qui nous intéresse ici c'est l'ambiance et l'énorme énergie dégagée par cette bateria. Youhooo !
Lien vers la vidéo de Portela (Fb)

Mamma Mia ! Quel son ! Quelle précision ! La foule est souvent en délire quand une bateria ouvre le défilé. C'est toujours magique de se retrouver au milieu de la bateria de Portela !
Il faut aussi se concentrer au maximum pour ne pas faire d'erreurs. Les directeurs (en T-shirt beige) circulent et ne cessent pas d'écouter et de donner des directives.
L'ambiance est aussi sérieuse que joyeuse. Le fait d'avoir bien répété rend confiant, mais il faut toujours rester attentif. Quand la partie officielle du défilé commence, on se laisse porter par le chant et par le son de la bateria, si bien que les quelques 80 minutes passent très vite ! 
A la fin du défilé, on se relâche ! Et la petite séance photo est toujours bienvenue !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire