lundi 18 janvier 2016

De retour au pays du samba

Le blog reprend du service ! Nous sommes de nouveau à Rio. Mais pourquoi ?!?
Ah ha! Ici c'est le rendez-vous de tous les amis sambistes du Brésil et d'ailleurs.

Comme à chaque fois, l'envie de partager ces moments est forte.

Depuis notre arrivée mercredi, nous n'avons pas arrêté de jouer. J'avais des ampoules plein les mains dès le premier jour. Mais j'étais comme un poisson dans l'eau, portée par l'incroyable énergie de la  bateria de mestre Nilo. On joue, on joue et on joue pour préparer le carnaval... C'est un vrai sport collectif : en général on joue au moins pendant deux heures d'affilée, avec une énergie constante, et on s'arrête à peine en restant sur place pour boire un verre d'eau qu'on nous amène... Vendredi dernier nous avons joué presque toute la nuit. C'est tellement chouette, on ne voit pas les heures passer...

Le jour J la bateria jouera pendant au moins 80 minutes, sans s'arrêter, même en buvant de l'eau. Plusieurs personnes passent dans les rangs pour désaltérer les rythmistes (ritmistas : c'est le nom donné aux membres de la bateria ici).

La répétition technique de Portela a eu lieu dimanche dernier au sambodrome. Le programme était intense pour préparer cet évènement : répétitions, distribution des T-shirts (imprimés spécialement pour l'occasion) .
La répétition technique consiste à répéter exactement comme si c'était le jour J, mais sans les costumes et sans les immenses chars.

Bateria do mestre Nilo Sérgio - Répétition technique Portela
Ah! Le sambodrome ! En France il y a des vélodromes et des hippodromes ! :)

Voyons ce sambodrome. Ici on aime bien prendre des photos et se faire prendre en photo, y compris avec des célébrités qui se prêtent gentiment au jeu. C'est très courant dans certains lieux de rassemblement comme celui-ci. En voici des échantillons : alors qu'ils posaient pour les photographes, j'ai pris la photo du président de l'école et du couple qui présente le drapeau : ils sont majestueux. Nous avons aussi pris des photos avec des inconnues qui venaient de défiler pour la journée des passistas (les passistas sont les meilleurs danseurs d'une école). La bateria de Portela était là pour les faire danser pour cette journée. C'était samedi.



Quelques photos au sambodrome, samedi et dimanche

4 commentaires:

  1. Bonjour Herisoa et Alexandre

    Nous sommes contents de voir que vous vous éclatez!
    Tous le monde au Bureau vous fait la bise.
    Profitez en au maximum...
    Patrick, Christelle, Florence et Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la dream team ! Oui, on en profite au maximum. Nous allons déjeuner (il est 19h, il serait temps :o)) et répéter de nouveau ce soir. Beijos !

      Supprimer
  2. On suit tout ça avec intérêt. Merci pour le partage de ce joli blog ;)
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle ! Cela me fait plaisir de savoir que tu apprécies ! Tu peux partager le lien, c'est un blog ouvert à ceux que cela peut intéresser ;o) Bises et à bientôt !

      Supprimer