dimanche 15 février 2015

Ouverture du carnaval de Rio 2015

Ça y est, le carnaval a commencé !

 

Le carnaval au Sambodrome

 Tel que nous le connaissons, le carnaval de Rio se passe au sambodrome (1)


Ouverture du carnaval 2015


Le roi Momo et la reine du carnaval (c'était en 2014)

Très sympa le Roi Momo ! Cette année il était de l'autre coté de l'avenue, donc pas de photo.

Nous regardons le défilé des écoles du groupe d'accès à la télé en direct, ça dure toute la nuit. 
(pour voir le défilé en direct sur internet ce lien pourrait faire l'affaire : http://aovivonatv.com/assistir-globo-sp-ao-vivo/)

  
 Déco sur les murs proches du sambodrome

C'est au sambodrome que viennent les touristes pour voir ce qu'ils appellent ici : "le plus grand spectacle de la terre". En plus d'être grand, c'est toujours un spectacle original : on peut dire qu'ils ne manquent pas d'imagination. Oui, on peut le dire.

 Le carnaval populaire

C'est un aspect du carnaval de Rio que nous ne voyons jamais à la télé. Mais peut-être que je me trompe...

Dans la rue, dans le bus ou dans le métro, tout le monde est plus ou moins déguisé : les grands comme les petits. Les moins déguisés portent au moins quelque chose de particulier sur la tête : des oreilles de lapin par exemple. C'est très facile de s'en procurer, ça se vend partout dans la rue.  Nous sommes loin des plumes et des paillettes qui brillent.

Le carnaval populaire est dans tous les quartiers : on danse, on chante, on écoute la musique, on converse (on ne discute pas, on converse. C'est le mot qui semble le plus approprié à la situation)... Nous sommes toujours contents d'être invités à ces évènements, c'est l'occasion d'aller à la rencontre des cariocas. Et d'après mon ressenti, ce qu'il y a de plus important dans ces moments-là, c'est le partage.
 
La majorité des cariocas sont des gens chaleureux : il leur arrive d'ajouter "querida" (chère) ou "amor" à la fin d'une phrase. Venant de parfaits inconnus, cela surprend toujours : tu demandes ta route, tu t'adresses à un vendeur dans un magasin, quelqu'un te bouscule et s'excuse... et ils t'adressent un petit mot doux, autant dire que tu ne t'y attends pas forcément.

Cela ne veut pas dire que nous sommes dans le meilleur des mondes,  c'est juste sans intérêt de parler de choses désagréables... On les oublie vite !  

C'est parti pour 5 jours de carnaval, il y en a pour tous les goûts !...


(1) Le sambodrome est aussi appelé sapucaï parce qu'il se trouve dans l'avenue Marquês de Sapucaí. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sambodrome_Marqu%C3%AAs_de_Sapuca%C3%AD

2 commentaires:

  1. Je vais faire ma capricieuse ...
    Une photo de toi costumée ...stp ... allé dis oui ...
    Bonne continuation et bon carnaval
    Bises
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Euh, Ouiiii ! Mais il faudra juste un peu de patience ! :o)
      Beijos !

      Supprimer