jeudi 5 février 2015

Le bonheur malgré la pluie avec Portela


Le bonheur sous la pluie

Le bonheur malgré la pluie est un thème récurrent à Rio. L'année dernière, l'école Beija Flor avait défilé sous une pluie battante lors de leur répétition technique au sambodrome. L'année d'avant aussi. A chaque fois c'était impressionnant d'énergie ! Pour revoir l'article du blog de l'année dernière : Beija Flor ou le bonheur malgré la pluie 2

Est-ce le même aigle ?

Dimanche, il y avait la répétition technique de Portela au sambodrome. 
 L'aigle : emblème de Portela


Ces deux photos ont été prises la même semaine : celle de gauche à la Cidade do Samba, et celle de droite avant la répétition technique au sambodrome. Sur place, j'étais persuadée que c'était le même aigle. Mais en regardant bien les photos, je me rends compte qu'ils sont bien différents.

Il faut se vêtir du T-shirt de l'année pour participer à la répétition technique. C'est une répétition générale avant le jour J. Des répétitions techniques ont lieu le week-end pendant les trois mois précédant le carnaval. Chaque école y a droit. Le champion de l'année précédente, Unidos da Tijuca en 2014, a droit à un essai son et lumière.

I'm playing in the rain !

Alors pourquoi avoir évoqué plus haut l'article sur le bonheur malgré la pluie ?

Juste au moment de démarrer la répétition technique, un orage éclate ! La batterie de Portela est déplacée sous le pont. Le pont est assez large pour protéger tout le monde. 
La sirène retentit, il va falloir y aller. La batterie avance et nous nous retrouvons sous une pluie battante, comparable à une douche tiède.


Avant et après la répétition technique, ou encore avant et après la pluie

Dès les premières minutes, nous comprenons très vite que nous allons être trempés. Le réflexe est de protéger tous les appareils électroniques. Il n'y aura donc pas de photos, d'enregistrements ou de vidéos faites de l'intérieur de la batterie. 
Le coté positif c'est que tout le monde, y compris le public, avait une énergie communicative. Sur les 80 minutes de défilé, il a plu pendant au moins 45 minutes. Mais l'émotion était si grande, et bizarrement nous avons adoré toute cette ambiance et les encouragements incroyables du public.
Les instruments ont un peu plus souffert que nous. La répétition du lundi a été annulée pour qu'ils puissent être remis en état.


La batterie arrive presque sur la ligne d'arrivée du défilé

Pour nous voir, il faut plutôt regarder sur la droite de la vidéo.
Après le défilé, nos chaussures faisaient spouitch, spouitch à chacun de nos pas...
Et après ça, on comprend véritablement tout le sens de la chanson : "I'm singing in the rain".
Nous sommes trempés mais heureux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire