dimanche 22 février 2015

Le défilé des champions

Les 6 premières du classement des écoles de samba défilent pour le défilé des champions.

Chaque porte-drapeau revêt sa magnifique robe  

La majorité des gens, cariocas ou non, pense qu'il y a une injustice dans ce classement.  
Dans leur cœur, Portela est le champion de ce carnaval 2015.


L'émotion du public est à son comble : lors de l'entrée de la batterie de Portela sur la piste au début de l'avenue, le public chante et crie : "É campeã!", "É campeã!", "É campeã!". Idem à la fin du défilé, à la fin de l'avenue. C'est très émouvant !
Même sans cet enthousiasme le défilé donne parfois les larmes aux yeux, tellement tout cela est incroyable...
Contrairement au défilé officiel, l'ambiance est plus au divertissement. J'ai pu filmer un peu l'entrée de la batterie sur la piste.

 Vue du public à partir de la batterie

Sur la page Facebook de "Portela rua clara Nunes, 81 Rio de Janeiro", une vidéo montre l'atterrissage de parachutistes Portela sur la piste même du sambodrome (vidéo avec le commentaire : "Aos gritos de "É campeã!", os paraquedistas da Portela aterrizam na avenida e levam o público ao delírio. Dá-lhe, Portela!"). Même réaction du public vers le milieu de l'avenue : "É campeã!", "É campeã!", "É campeã!", sachant que l'avenue fait environ 800m et que les gradins ne communiquent pas entre eux.

Pour protester contre ce sentiment d'injustice et en signe de protestation, le public a massivement quitté les gradins juste avant l'entrée du champion désigné : Beija-Flor.


Avec les sambistes 

Pour nous c'est déjà le moment de rentrer. Les brésiliens sont surprenants et attachants. Après le défilé nous avons rencontré des amis d'amis rencontrés à peine 3 fois. A l'annonce de notre départ, certains nous ont serré dans leur bras comme si nous étions des amis de longue date. Tout le monde nous donne déjà rendez-vous pour l'année prochaine !
Comment résister à cela ?!...

vendredi 20 février 2015

Classement des écoles de samba 2015

Voici le classement de cette année.

 Notes et classement du carnaval 2015

Beija Flor est championne du groupe especial. Viradouro, qui était remontée l'année dernière, descend pour laisser sa place à l'école gagnante du groupe d'accès : Estácio de Sá.
Au vu des notes, Portela est troisième ex æquo avec Grande Rio et Unidos da Tijuca. Cependant, après différents calculs permettant de départager les ex æquo, Portela se retrouve seulement 5ème du classement.


Les 6 premiers du classement vont défiler de nouveau au défilé des champions samedi. 
 

Les vidéos ci-dessous montrent l'émotion du public au passage de l'aigle de Portela à partir de deux points de vue. L'aigle s'incline pour passer sous la passerelle des journalistes. Depuis les gradins, cela devait être encore plus impressionnant... Quand j'ai vu l'aigle passer devant la batterie, j'étais bouche bée ! Voir passer une créature aussi magnifique tout en jouant dans la batterie de Portela est merveilleux ! Samedi on recommence, c'est fabuleux.

L'aigle s'incline à partir de la 45ème seconde de la vidéo

 Une émotion toujours aussi forte

Nous sommes contents de défiler de nouveau samedi pour le public, mais tristes de ce classement, que nous trouvons aussi injuste.  
Les commentaires vont bon train. La déception est grande. Beaucoup de gens s'accordent à dire que Portela méritait une meilleure place. 

Le thème de Beija Flor, gagnante du Carnaval 2015, portait sur les merveilles de la Guinée équatoriale. Et il y a beaucoup de bruits qui courent... Mais nous n'allons pas nous attarder là-dessus, toute l'école est déjà mobilisée dès à présent pour faire encore mieux l'année prochaine... :o))))  


jeudi 19 février 2015

Le défilé de Portela !

Une photo en costume avec les plumes ?
Le costume de la batterie couvre même les cheveux ! Hé!hé! 


En attendant le défilé


Il n'est pas facile de prendre des photos tous ensemble pendant ces moments-là, nous sommes tous un peu occupés à nous préparer. Avec les cheveux noirs et toutes ces plumes, tout le monde se ressemble et il est difficile de reconnaitre quelqu'un...


L'ambiance avant et après le défilé de Portela

Nous allons nous reposer.
Les résultats sont déjà sortis, à suivre...

lundi 16 février 2015

Les Blocos

Pour nous reposer, nous jouons dans les défilés de blocos (1) où l'on vient pour se divertir et pour s'amuser... A chaque Bloco son T-shirt, et éventuellement son chapeau.  
Bloco seu Kuka

Nous sommes invités ici et là pour jouer, c'est sympa de faire des rencontres.
 Bloco Cata-Lata

Et de nouveau nos chaussures ont fait spouitch spouitch après le défilé avec le bloco Cata-Lata. Nous n'étions pas obligés de jouer : même la pluie ne peut pas nous arrêter.

Dans quelques heures, nous allons défiler avec Porteeeeeeela !!! ...


(1) Un bloco est comme une école de samba mais en beaucoup plus petit et avec moins de sections. Au fil du temps, un bloco peut grossir pour devenir une école. Dans un bloco il y a toujours la batterie, des danseuses, des chanteurs et la foule. Les blocos défilent dans la rue et sont rattachés à un quartier. 

dimanche 15 février 2015

Ouverture du carnaval de Rio 2015

Ça y est, le carnaval a commencé !

 

Le carnaval au Sambodrome

 Tel que nous le connaissons, le carnaval de Rio se passe au sambodrome (1)


Ouverture du carnaval 2015


Le roi Momo et la reine du carnaval (c'était en 2014)

Très sympa le Roi Momo ! Cette année il était de l'autre coté de l'avenue, donc pas de photo.

Nous regardons le défilé des écoles du groupe d'accès à la télé en direct, ça dure toute la nuit. 
(pour voir le défilé en direct sur internet ce lien pourrait faire l'affaire : http://aovivonatv.com/assistir-globo-sp-ao-vivo/)

  
 Déco sur les murs proches du sambodrome

C'est au sambodrome que viennent les touristes pour voir ce qu'ils appellent ici : "le plus grand spectacle de la terre". En plus d'être grand, c'est toujours un spectacle original : on peut dire qu'ils ne manquent pas d'imagination. Oui, on peut le dire.

 Le carnaval populaire

C'est un aspect du carnaval de Rio que nous ne voyons jamais à la télé. Mais peut-être que je me trompe...

Dans la rue, dans le bus ou dans le métro, tout le monde est plus ou moins déguisé : les grands comme les petits. Les moins déguisés portent au moins quelque chose de particulier sur la tête : des oreilles de lapin par exemple. C'est très facile de s'en procurer, ça se vend partout dans la rue.  Nous sommes loin des plumes et des paillettes qui brillent.

Le carnaval populaire est dans tous les quartiers : on danse, on chante, on écoute la musique, on converse (on ne discute pas, on converse. C'est le mot qui semble le plus approprié à la situation)... Nous sommes toujours contents d'être invités à ces évènements, c'est l'occasion d'aller à la rencontre des cariocas. Et d'après mon ressenti, ce qu'il y a de plus important dans ces moments-là, c'est le partage.
 
La majorité des cariocas sont des gens chaleureux : il leur arrive d'ajouter "querida" (chère) ou "amor" à la fin d'une phrase. Venant de parfaits inconnus, cela surprend toujours : tu demandes ta route, tu t'adresses à un vendeur dans un magasin, quelqu'un te bouscule et s'excuse... et ils t'adressent un petit mot doux, autant dire que tu ne t'y attends pas forcément.

Cela ne veut pas dire que nous sommes dans le meilleur des mondes,  c'est juste sans intérêt de parler de choses désagréables... On les oublie vite !  

C'est parti pour 5 jours de carnaval, il y en a pour tous les goûts !...


(1) Le sambodrome est aussi appelé sapucaï parce qu'il se trouve dans l'avenue Marquês de Sapucaí. En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sambodrome_Marqu%C3%AAs_de_Sapuca%C3%AD

samedi 14 février 2015

Les costumes !

Le temps passe vite. Si vite que les articles du blog n'arrivent pas à suivre l'actualité...

Le système de ticket pour retirer son costume a été mis en place depuis l'année dernière à Portela.
C'est bien organisé. Le jour du retrait correspond à l'instrument :


- Mardi : Surdos et Caixas

- Mercredi : Repiques et Tamborims

- Jeudi :  Agogos, Cuicas et Chocalhos

- Vendredi et samedi : pour les retardataires

Ces images donnent un aperçu des instruments de la batterie de Portela.
La batterie est composée d'environ 320 rythmistes, avec une trentaine de surdos, environ 120 caixas, une trentaine de repiques, une quarantaine de tamborims, une trentaine d'agogos, une vingtaine de cuicas et une trentaine de chocalhos. Tel un chef d'orchestre, le mestre coordonne tout ce petit monde. Ses indications et directives sont relayées par ses directeurs. L'énergie de cette batterie est vraiment remarquable.  


Nous sommes allés chercher les fameux costumes avec les tickets si attendus. Ils sont beaux ! Pour l'instant nous allons nous contenter de les voir emballés. Ils seront dévoilés au grand jour le lundi 16 février.

Les costumes dans leurs emballages

Les costumes attendent sagement le jour du défilé et nous aussi. :o)))
Le temps de faire les magasins pour acheter des instruments et peut-être faire un peu de tourisme ?... 

vendredi 13 février 2015

Distribution des costumes pour le carnaval

Ici, tu n'es sûr de défiler que quand tu as le costume entre tes mains.


Pour défiler dans une batterie comme celle de Portela, il faut au moins :
  • maîtriser les arrangements, 
  • savoir jouer de son instrument, 
  • tenir le rythme, 
  • avoir de l'endurance, 
  • être assidu aux répétitions,
  • être accepté du mestre et de certains directeurs (en fonction de l'instrument).
On peut très bien faire toutes les répétitions, y compris celle du sambodrome, sans pour autant avoir la garantie de défiler. La répétition technique au sambodrome est toutefois une étape. Le fait de ne pas y être invité compromet les chances de défiler.

Le lundi, c'est le jour de la répétition de la batterie, mais aussi le jour de la distribution des tickets qui permettent de retirer le costume. Donc, pas de ticket pas de costume, et sans costume, pas de défilé.

Tout le monde attend d'avoir son ticket, on croise les doigts.
Après une attente qui nous paraissait bien longue, les petits tickets tant attendus se sont retrouvés entre nos mains. Nous allons défiler avec PORTELA! :o)))))))))))))))

Et nos amis de Blocodaqui, tout juste arrivés la veille, sont avec nous pour partager ces moments. Encore une super journée !
Hey Blocodaqui ! Avec mestre Nilo
  
Au retour de chaque répétition, nous nous retrouvons au bar (à jus). Il n'y a rien de tel que de se retrouver devant un bon jus de fruit tropical bien frais pour converser. Hum, le choix est difficile, ils font des jus de tous les fruits exposés. Le jus de mangue est délicieux.
 

Bar à jus de fruits

 Zoom sur les fruits

Maintenant, il nous reste à aller chercher les fameux costumes...

mardi 10 février 2015

Les répétitions avec Portela s'intensifient

Portela

C'est bientôt le carnaval, alors les répétitions s'intensifient.

Répétition du mercredi

De 22h à 1h du matin.  Mais oui, il y en a qui travaillent le lendemain matin. Mais pas nous. Alors on traine encore un peu avec les autres sambistes, et on prend des photos à l'entrée de la quadra. C'est assez inhabituel de voir cet espace si vide.

Fin de répétition à l'entrée de la quadra

 Répétition-show du vendredi

Une répétition-show, c'est une répétition où tout le monde se met (normalement) sur son 31 : pantalon blanc, chaussures blanches et T-shirt de l'école. Les meilleures danseuses de l'école (passistas) sont costumées, avec les fameuses petites tenues bien connues de tous... ;o)

 Mestre Nilo Sergio avec l'un de ses directeurs

La répétition a commencé à minuit, elle s'est terminée à 4h du matin. Nous avons joué pendant 4 heures avec de très courtes pauses (juste le temps d'engloutir un verre d'eau). C'est un vrai marathon du samba ! Mais plus on joue dans cette batterie, plus on veut jouer. La batterie de mestre Nilo Sergio est une très bonne batterie, pleine d'énergie. C'est vraiment super de jouer là.



 Spectacle et feijoada du samedi

C'est la fête à Portela. La batterie monte sur scène et attend son tour pour jouer. Pendant ce temps, la chanteuse Teresa Cristina fait vibrer la salle.
Nous sommes sur scène, mais tout le monde se prend en photo, danse ou discute (selon les moments). Je prends une vidéo pour immortaliser l'instant et pour partager ces moments formidables. La fin de la vidéo montre l'ambiance dans la batterie. Oui, c'est la fête !

 En attendant le show de batterie...

Autant dire que nous sommes dans la quadra de Portela pratiquement tous les jours. C'est notre deuxième maison...


lundi 9 février 2015

Une magnifique journée à la Cidade do Samba

Enregistrement de Portela pour O'Globo

C'est sympa d'aller voir l'enregistrement de Portela pour la télévision O'Globo à la Cidade do Samba.

A vrai dire, nous sommes arrivés en retard (encore?!?) Mais oui, ça se passe trop tôt, ça se passe à midi ! ;o) L'effervescence de l'endroit vaut le détour !

C'est là que se construisent les chars magnifiques et les somptueux costumes du célèbre carnaval de Rio.

Nous y rencontrons une connaissance qui nous ouvre les portes du barracõe (1) de Portela pour une visite privée. L'entrée est interdite au public.
 Plan de la Cidade do Samba (extrait de http://cidadedosambarj.globo.com/)
Chaque école a son hangar géant.

Visite du barracõe de Portela

 Dès l'entrée du hangar, nos yeux s'émerveillent. Nous naviguons de char en char, avec nos yeux d'enfants. En plus, nous avons droit à toutes les explications sur l'animation des chars et ce qu'ils représentent. Les artistes débordent d'imagination et de talent. C'est trop beau !

L'espace dédié à chaque école comporte 3 étages (et non deux comme évoqué dans un précédent article). Le premier niveau permet de stocker les chars et les matériaux de construction. Ils reste peu de place pour circuler entre ces gigantesques chars. Ils sont articulés, et pas encore achevés, mais déjà magnifiques. Nous avons exceptionnellement eu le droit de visiter le dernier étage, consacré aux costumes. Ces derniers sont aussi gardés secrets jusqu'au jour J. Il se construit ici près de 4000 magnifiques costumes ! C'est un énorme travail.

Des coursives permettent de voir le dessus des chars à partir de chaque étage. Le changement de point de vue est intéressant, étant donné l'immensité des chars. On ne peut pas tout voir d'en bas. Un monte-charge permet d'accéder aux différents étages. Un réfectoire permet de manger sans avoir à quitter le site. Il est aussi possible d'y dormir si nécessaire pendant les dernières semaines qui précèdent le carnaval. Cet immense bâtiment est un véritable lieu de vie.

Évidement, notre premier réflexe était de vouloir dégainer l'appareil photo pour partager ce qu'on voit. Mais ici, il est strictement interdit de prendre des photos ou de filmer. Alors tout ce qui reste de cette fabuleuse visite est cette petite plume qui s'est collée à ma chaussure (que j'ai perdu en dansant par la suite, sniff!).

Souvenir de la visite du barracõe de Portela

J'ai beaucoup photographié, cette petite plume pour essayer de graver toutes ces belles choses que je ne peux pas partager aujourd'hui. Mais pas d'inquiétude, il y aura des photos de vrais photographes le jour du défilé. :o)

Emission de radio en direct

Alors que tout le monde était parti, nous avons trainé par là.
Et nous sommes tombés sur une émission de radio en direct. Plusieurs personnalités du carnaval étaient invitées (dont notamment les chanteurs Nêgo et Alex Ribeiro). Nous avons été enrôlés assez naturellement dans leur émission, c'était assez surprenant. Il y avait du chant (accompagné par une petite batterie de samba), entrecoupé d'interviews, et un peu danse quand ça groovait bien (à faire perdre les plumes qui s'accrochent aux chaussures !...)

Cidade do samba : espace show

Sur les photos ci-dessus remarquez le char, pris à l'entrée d'un barracão, avant et après l'émission de radio. Pendant qu'il y en a qui s'amusent, il y en a qui font avancer les travaux... :o) 

Il peut être très facile de nouer des conversations avec les brésiliens, y compris avec des célébrités. On peut parler de la pluie et du samba, chanter, danser et prendre des photos. Au delà de leur savoir faire, ce qui nous touche chez la plupart des cariocas, c'est leur accueil chaleureux et leur humilité.     
  
C'était une journée mémorable, très agréable et très riche en rencontres humaines. C'est ce qui fait aussi le charme de ce pays. A la fin de l'émission, ils nous ont invité à les rencontrer dans leurs écoles respectives, comme si on se connaissait depuis toujours...

(1) Se dit de l'espace dédié à chaque école. La traduction littérale donnerait : énorme baraque. Et oui, c'est énorme !

jeudi 5 février 2015

Le bonheur malgré la pluie avec Portela


Le bonheur sous la pluie

Le bonheur malgré la pluie est un thème récurrent à Rio. L'année dernière, l'école Beija Flor avait défilé sous une pluie battante lors de leur répétition technique au sambodrome. L'année d'avant aussi. A chaque fois c'était impressionnant d'énergie ! Pour revoir l'article du blog de l'année dernière : Beija Flor ou le bonheur malgré la pluie 2

Est-ce le même aigle ?

Dimanche, il y avait la répétition technique de Portela au sambodrome. 
 L'aigle : emblème de Portela


Ces deux photos ont été prises la même semaine : celle de gauche à la Cidade do Samba, et celle de droite avant la répétition technique au sambodrome. Sur place, j'étais persuadée que c'était le même aigle. Mais en regardant bien les photos, je me rends compte qu'ils sont bien différents.

Il faut se vêtir du T-shirt de l'année pour participer à la répétition technique. C'est une répétition générale avant le jour J. Des répétitions techniques ont lieu le week-end pendant les trois mois précédant le carnaval. Chaque école y a droit. Le champion de l'année précédente, Unidos da Tijuca en 2014, a droit à un essai son et lumière.

I'm playing in the rain !

Alors pourquoi avoir évoqué plus haut l'article sur le bonheur malgré la pluie ?

Juste au moment de démarrer la répétition technique, un orage éclate ! La batterie de Portela est déplacée sous le pont. Le pont est assez large pour protéger tout le monde. 
La sirène retentit, il va falloir y aller. La batterie avance et nous nous retrouvons sous une pluie battante, comparable à une douche tiède.


Avant et après la répétition technique, ou encore avant et après la pluie

Dès les premières minutes, nous comprenons très vite que nous allons être trempés. Le réflexe est de protéger tous les appareils électroniques. Il n'y aura donc pas de photos, d'enregistrements ou de vidéos faites de l'intérieur de la batterie. 
Le coté positif c'est que tout le monde, y compris le public, avait une énergie communicative. Sur les 80 minutes de défilé, il a plu pendant au moins 45 minutes. Mais l'émotion était si grande, et bizarrement nous avons adoré toute cette ambiance et les encouragements incroyables du public.
Les instruments ont un peu plus souffert que nous. La répétition du lundi a été annulée pour qu'ils puissent être remis en état.


La batterie arrive presque sur la ligne d'arrivée du défilé

Pour nous voir, il faut plutôt regarder sur la droite de la vidéo.
Après le défilé, nos chaussures faisaient spouitch, spouitch à chacun de nos pas...
Et après ça, on comprend véritablement tout le sens de la chanson : "I'm singing in the rain".
Nous sommes trempés mais heureux !

dimanche 1 février 2015

Un concentré de samba


Le vendredi soir, c'est jour de show à Portela. La répétition pour le carnaval est un spectacle : l'entrée est payante.

Trois écoles étaient invitées dans la quadra :
- Renascer de Jacarepagua une école du groupe d'accès, onzième au classement (couleurs : rouge et blanc)
- Tijuca : l'école championne en 2014 (couleurs : jaune et bleu)
- Mangueira : une école  huitième au classement 2014 (couleurs : vert et rose)
L'école est reconnaissable, entre autres par ses couleurs.

Extrait du show de batterie de chacune des écoles

Avec un tel rassemblement de batteries de samba, il n'est pas difficile d'imaginer une quadra pleine comme un œuf. Il faisait chaud, très chaud. Heureusement que la pluie est venue rafraichir la soirée.

Et ce n'est pas fini, le programme de ce dimanche est aussi bien rempli.


 Extrait de la page Facebook de Portela
Le sambodrome va être plein à craquer !
En général, les répétitions sont à l'heure quand elles se passent au sambodrome. nous avons rendez-vous entre 16h et 17h pour défiler à 20h30.

Il n'y a que jeudi dernier où nous avons eu bien des surprises. En allant répéter avec un petit bloco de rue, nous avons vu les dernières 15 minutes. Mêmes les brésiliens étaient extrêmement surpris.
Nous pensions arriver à la pause, c'étaient les dernières notes. Ces blocos ressemblent beaucoup à la plupart des groupes de batucada qui existent en France.
Par la suite nous sommes allés voir une autre répétition de rue, et à notre grande surprise, celle-ci avait aussi commencé à l'heure ! Y aurait-il du changement dans l'air ? :o)