lundi 18 février 2019

Le premiers jours intenses s'enchaînent à Rio


A peine arrivés à Rio vendredi matin, et juste un peu de repos après ce long voyage, place aux activités nocturnes du week-end.
Le séjour commence par le bal de Portela du vendredi soir.

Nuit du vendredi à Portela


Ça fait du bien de se retrouver devant la quadra* de Portela. On peut y lire que l'école était championne en 2017. L'aigle, emblème de l'école, trône toujours avec fierté en haut du mur.
Entrée de la Quadra* de Portela

Il y a trois écoles invitées ce soir :
- Sao Clemente,
- Porto da Pedra
et Paraiso de Tuiti, deuxième du classement des écoles de samba 2018. 
Quelques instruments de la bateria bien rangés avant la soirée
 Dans le petit musée de la quadra est exposé le thème de cette année, dédié à Clara Nunes. Une chanteuse de samba très appréciée, partie trop vite. En plus du bel hommage qui lui est rendu dans cet espace très intime, une jolie représentation de la tour Eiffel évoque la réplique de 15 mètres, réalisée lors du défilé de 1924.

Dans le petit musée de Portela
Le rapport à la France est fort: Jean-Paul Gaultier va participer à la création des costumes du défilé de cette année. J'adore ses créations, ce carnaval va être exceptionnel. Comme chaque année ! :o)
 
La fête a duré toute la nuit. Après un tour au bar à jus de fruits de notre quartier avec les amis sambistes, nous rentrons dormir bien après le lever du soleil.

Nuit du samedi à Viradouro
Cette nuit, Portela est invitée à l'école de samba Viradouro, située sur l'île de Niteroi.
La nuit va être longue.
Quelle nuit ! Après la bateria de Viradouro, la bateria de Portela fait son show. Quel show !

Dans la quadra de Viradouro

Encore une fois, la fête a duré toute la nuit. Et encore une fois, nous rentrons dormir bien après le lever du soleil après un petit tour au bar à jus du quartier, ouvert toute la nuit.
  
Ensaio da rua du dimanche avec Portela
Trois premiers jours intenses avec Portela. Cette fois, nous avons une répétition de rue dans le quartier de la quadra. C'est 1h30 de jeu non stop, sans retenue, à un rythme soutenu, avec une concentration de tous les instants. Il faut faire attention aux signes des directeurs, et effectuer les arrangements en harmonie avec le reste de la bateria.

Mes mains commencent à souffrir, avec quelques ampoules ici et là. J'ai un léger bleu à la jambe, à l'endroit où repose l'instrument. Mais qu'est-ce que c'est bon !
Le son de la bateria me porte, avec une énergie pure, particulière, tellement précise !
Mais où trouve-t-on ça ? Ici à Rio ! :o)

 
* Quadra: lieu de vie d'une école de samba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire