mercredi 14 février 2018

Après le défilé les vidéos

Le carnaval est un sujet de conversation très sérieux ! 😋 Si! si! si!
La chaine nationale Globo a diffusé en direct les 4 nuits de défilé au sambodrome. Tous les médias en parlent assez longuement, même quand il n'y a pas de mauvaises nouvelles : reconnaissez que c'est une prouesse de nos jours !

C'est sans doute pour ça que ce blog existe : pour partager tout ce qu'il y a de positif ici à Rio, autour du samba. Il est important de rendre compte et de diffuser cette chaleur humaine, cette énergie magique que je ne retrouve qu'ici au moment du carnaval.
Ci-dessous le défilé de Portela (on sait pourquoi 😉) mais il faut savoir que toutes les écoles du grupo especial (les écoles les mieux classées du carnaval de Rio) ont toutes un excellent niveau. Les différences entre les notes sont minimes et chaque école a toujours quelque chose de magnifique.


 Le direct : la caméra se balade dans la bateria vers les 5:45
 
Le défilé de Portela compte 3300 personnes. Ça fait drôle de compter pour une personne dans ce gigantesque défilé : on se sent très petit. Le public chante, danse, encourage, et fait lui-même partie du spectacle. Si le public était passif, rien ne serait pareil. C'est un évènement unique en son genre.

 Le même défilé en plus condensé
 

Les résultats sortent aujourd'hui ! Quoiqu'il arrive tout le monde a fait de son mieux. Portela fait partie des favoris.

D'où nous vient cette envie qui fait que plus on joue, et plus on a envie de jouer avec les autres, et ce malgré la fatigue, la chaleur, les ampoules, la soif, la faim, la foule ...
Pour nous divertir nous jouons dans les nombreux blocos de quartier. Il n'y a pas d'enjeu, à part celui de s'amuser.

Le samba nous donne une force insoupçonnée qu'on voudrait garder et partager toute l'année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire