vendredi 30 janvier 2015

Une journée bien remplie !


Un bon p'tit déj pour commencer la journée ?

En fait, toutes les journées commencent comme ça. Avec un bon petit déjeuner vers 12h.

Ensuite, déjeuner entre 16h et 18h dans l'un des restos au kilo du coin. Mais oui, ici on peut manger à toute heure. Très pratique aussi pour manger équilibré : on prend une assiette, et on se sert. Après on pèse : le prix dépend du poids.
Il y en a pour tous les goûts : il y a du riz cuisiné de différentes façons, des plats en sauce, des légumes crus ou cuits, des frites, des beignets, des sushis, de la purée maison, des fruits... Et comme boisson un jus de fruit frais ou de la guarana (le soda local). De quoi prendre des forces pour aller dans les écoles de samba le soir.


Cidade do samba

Mercredi, nous sommes sortis en plein jour ! (il faisait bien chaud vers midi). Et bien sûr, nous avons oublié de prendre nos lunettes de soleil en sortant. :o) Direction la Cidade do samba.

C'est un lieu magique où les 12 premières écoles du classement construisent leurs chars et leurs costumes. Ce sont des bâtiments de deux étages mais creux au milieu, avec des coursives qui permettent de rejoindre les locaux et les bureaux à l'étage. Les portes sont plus basses que les chars, et les écoles se livrent à une véritable gymnastique pour les sortir et les acheminer vers le sambodrome le jour J.

 

 Cidade do samba

Le petit aigle de Portela est dehors (oui, il est petit par rapport aux autres). Il va sans doute défiler dimanche pour la répétition technique au sambodrome.

Il n'est pas très convenable de prendre des photos à l'intérieur, où les chars imposants sont tenus plus ou moins secrets jusqu'au carnaval. A partir de la porte, nous pouvons y jeter un œil, et seulement après autorisation. A longueur de journée, il y a toujours des personnes qui soudent, qui peignent, qui bricolent... 

Enregistrement de l'école Grande Rio pour la télévision O Globo

Tous les jours cette semaine, O Globo invite les écoles à la Cidade do samba pour un reportage sur le carnaval. L'enregistrement est public, il est possible de filmer et de prendre des photos de cet évènement. L'école vient avec la bateria de samba, et quelques sections qui composent le défilé.


Répétition technique Portela

 YOUPII!! Ça y est nous avons le T-shirt de la batterie pour participer à la répétition technique (ensaio tecnico) de dimanche au sambodrome. Il est bien sérieux cet aigle ! :o)

 T-shirts de la répétition technique différent chaque année

La piste du sambodrome est complètement fermée pour l'occasion. Ne pourront entrer que les personnes qui ont le T-shirt, soit environ 4000 personnes, avec des T-shirts différents suivant leur section. C'est un pas de plus vers le défilé mais ce n'est pas une garantie suffisante ! Le rendez-vous est fixé à 17h pour défiler à 21h30... Toute une organisation !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire