mercredi 6 février 2013

Au contact des brésiliens

Allons au contact des brésiliens, et particulièrement au contact des cariocas (habitants de Rio), parce que c'est là que nous sommes.



Avant tout, il est important de souligner qu'il n'y a aucune généralisation à en tirer. Comme partout, tout dépend de l'endroit où tu vas et des gens que tu croises ici et là. Il s'agit tout simplement d'un récit parmi tant d'autres... D'autant plus qu'ici, je dis souvent qu'on peut toujours trouver tout et son contraire. L'utilisation de la première personne du singulier sera donc de mise. Ouaip!
Voyager permet d'aller à la rencontre d'autres cultures, d'autres façons d'être, d'autres façons d'aborder la vie. :o) Bon, je ne vais pas me lancer dans des études compliquées, je vais juste me contenter de partager certains moments.

Présenter ses amis ou ses connaissances semble important et très courant ici. Seulement, il faut connaitre une personne un minimum avant qu'elle ne te présente à quelqu'un. Il ne s'agit donc pas en principe de présentations à la sauvette du style "Ah, tiens, truc je te présente machin" et puis plus rien. Non, non, quand j'ai recroisé des personnes qui m'ont été présentées une semaine avant, elles avaient l'air contentes de me revoir. Certaines d'entre elles m'ont fait de vraies accolades comme si on se connaissait depuis très longtemps et qu'on ne s'était pas vus depuis des années! On s'y habitue vite, il n'y a pas à dire, ils peuvent être très chaleureux : c'est leur façon d'être.  Ceci dit, je navigue dans les fêtes et les écoles de samba. Je ne sais pas s'ils réagissent de la même façon au boulot! Ha!ha!ha!
En tout cas, on dit souvent : "les amis de mes amis sont mes amis", ici c'est tout à fait perceptible.

Il y a aussi les gens que tu croises et avec qui tu peux tchatcher d'un sujet ou d'un autre. Il suffit de lancer la conversation et c'est parti. Bon, conversation c'est peut-être un bien grand mot, mais c'est assez facile de discuter un brin avec quelqu'un sans maitriser toutes les subtilités de la langue. J'ai déjà tchatché avec les voisines de palier. Alors que cela ne fait guère que 3 semaines que je suis là. Elles connaissent le propriétaire et l'appellent par son prénom, c'est d'usage.


Ceci dit, comme je le disais précédemment, on peut trouver tout et son contraire. Il y a des gens que tu n'as pas envie d'approcher de moins d'un mètre, tellement il ont un regard trop méchant (en même temps, ils ne sont pas vraiment méchants, ils font juste leur travail). Par exemple, quand un agent de sécurité ne veut pas que tu franchisses une barrière, il vaut mieux faire demi-tour sans rien demander d'autre, même pas ton chemin. Par contre, si tu l'as déjà croisé et qu'il te reconnait et qu'il est gentil (ça fait beaucoup!), il te fait carrément la bise à chaque fois, il t'ouvre la barrière et t'aide à repartir en toute sécurité. Bon, d'accord, nous n'en avons connu qu'un comme ça. Et cette année, on ne l'a pas croisé. En général quand tu demandes ton chemin, si la personne ne peut pas te répondre, elle te confie à quelqu'un d'autre. Il arrive même que la personne t'accompagne jusqu'à ce qu'elle soit certaine que tu retrouves facilement ta route. cela se passe dans une aussi grande ville que Rio! C'est carrément sympa!

Certaines personnes que tu croises (des vendeurs, des restaurateurs ou autres) peuvent te reconnaitre d'une année sur l'autre! et demandent gentiment de tes nouvelles. Et pourtant, encore une fois, Rio est une très grande ville. Le plus fort, c'est que cette année, un vendeur d'instruments nous a reconnus et nous a rappelé la taille de ce que nous lui avons acheté l'année précédente, alors que nous avions nous-mêmes un doute sur la question.

Tout ça pour dire qu'on nous explique bien les choses depuis qu'on est tout petit : il y a des méchants et des  gentils. Après, il faut se débrouiller pour tomber toujours sur les gentils. Sinon on se croirait en plein cauchemar, non?

C'est cooooool!! Les brésiliens que nous croisons sont des gens plutôt attachants! Et c'est l'une des principales raisons qui fait de ce voyage est un beau voyage!

La vidéo qui suit montre une roda de samba dans une paillote en bord de plage. Il y avait là un groupe d'amis, des amis des amis, des nièces d'amis... Tout le monde se connaissait : on entend tchatcher et rire, sur un fond de bonne musique... Soirée très sympa! Au point qu'on oublie vite les méchants! :o)












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire