Après l'annulation du carnaval de Rio 2021, le carnaval de Rio 2022 a enfin commencé il y a 6 jours. Ce dernier a quand même été reporté du mois de février au mois d'avril à cause du Covid 19.
Il y a beaucoup de choses à faire en peu de temps avec des moments plus ou moins intenses selon les jours. C'est la vie qui reprend, avec un mélange de soulagement et de nostalgie.
Cette année est un peu spéciale. Seuls les défilés officiels ont lieu. Les traditionnels blocos de rue sont rares car pas autorisés. Les blocos sont des ensembles carnavalesques propres à chaque quartier où les petits et surtout les grands font la fête avec des déguisements parfois exubérants ou farfelus. Sinon une petite coiffe sur la tête permet déjà de se mettre dans l'ambiance. Cette année on croisait ici et là des adultes déguisés, mais sans aucune commune mesure avec l'effervescence des rues propre au carnaval de Rio habituel.
Avec quelques sambistes, nous avons eu l'occasion de voir presque tous les défilés du sambodrome. Presque parce que quand on défile on ne voit pas vraiment défiler son école.
Alors voici une mini vidéo du char de l'école Porto da Pedra que je trouvais bien sympa. Cette école fait partie du grupo Ouro (groupe or), prétendant au grupo especial des grandes écoles de Rio. Le champion de ce groupe intégrera le groupe des grandes écoles dont les spectacles sont connus du monde entier.
Le tigre de l'école Porto da Pedra (grupo de Ouro)
Un petit clin d’œil aussi au char de l'école Grande Rio du grupo especial. Cette année cette école figure parmi les favoris d'après les pronostics. Les résultats seront connus le mardi 26 avril, et personne ne peut vraiment prédire l'issue du classement à l'avance.
Le suspens va durer jusqu'au bout.
Le char de l'école Grande Rio (grupo Especial)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire