vendredi 28 février 2014

Le berceau du samba : Estácio de Sa

Ah! les batteries de Rio

Nous avons beau venir ici presque chaque année, chaque année nous sommes toujours scotchés par la qualité exceptionnelle du son des batteries de Rio. Autant dire qu'on ne s'en lasse pas, et qu'à chaque fois c'est comme une découverte. Ils progressent sans doute d'un cran chaque année, alors que c'est déjà excellentissime!

Estácio de Sá - première école de samba du Brésil

La quadra d'Estácio de Sá se trouve près du sambodrome. C'est toujours un plaisir de venir dans cette école familiale, humble et accueillante.
Quadra d'Estácio de Sá - Berço do samba

Dans les batteries de Rio, ils ont beau avoir un super niveau, ils cherchent toujours à explorer toutes les possibilités de leur instrument. Certains enfants commencent très tôt à essayer de jouer avec les adultes, même s'ils ont la possibilité de jouer dans la batterie des enfants (ça aussi c'est quelque chose !). Ni le poids ni la taille de l'instrument ne les arrête. Il faut vraiment jeter un œil sur cette vidéo. Ça vaut vraiment le détour !
  Comment les enfants apprennent à jouer
 Quand les rythmistes jouent, on a parfois l'impression que leurs instruments sont légers comme des plumes, alors qu'il n'en est rien... Chaque instrument pèse son poids !

Estácio de Sá - Roda de samba

Avant la répétition de la batterie qui a commencé à minuit, des musiciens se sont mis autour d'une table pour une roda de samba. C'est très sympa, on chante et on danse autour d'excellents musiciens.  Tout le monde participe.
Une roda de samba
Je me disais qu'il n'y avait pas foule autour des musiciens. En même temps, la quadra est spacieuse, donc c'est tout à fait normal. Bon! Justement à ce moment là, une dizaine de danseuses et deux danseurs ont fait irruption derrière les musiciens. A partir de là, il n'y avait plus trop d'espace pour circuler autour de la table... :o) Toutes les caméras présentes dans la salle se sont mises sur la position "On", comme l'illustre la vidéo suivante :
 
Quand les danseurs sautillent et virevoltent, on a toujours l'impression que leurs jambes sont très légères, beaucoup plus légères que les nôtres en tout cas. C'est tout un art de mettre son corps en valeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire