Nous avons beau venir ici presque chaque année, chaque année nous sommes toujours scotchés par la qualité exceptionnelle du son des batteries de Rio. Autant dire qu'on ne s'en lasse pas, et qu'à chaque fois c'est comme une découverte. Ils progressent sans doute d'un cran chaque année, alors que c'est déjà excellentissime!
Estácio de Sá - première école de samba du Brésil
La quadra d'Estácio de Sá se trouve près du sambodrome. C'est
toujours un plaisir de venir dans cette école familiale, humble et accueillante.
Quadra d'Estácio de Sá - Berço do samba
Dans les batteries de Rio, ils ont beau avoir un super niveau, ils
cherchent toujours à explorer toutes les possibilités de leur
instrument. Certains enfants commencent très tôt à essayer de jouer avec les adultes, même s'ils ont la possibilité de jouer dans la batterie des enfants (ça aussi c'est quelque chose !). Ni le poids ni la taille de l'instrument ne les arrête. Il faut vraiment jeter un œil sur cette vidéo. Ça vaut vraiment le détour !
Comment les enfants apprennent à jouer
Quand les rythmistes jouent,
on a parfois l'impression que leurs instruments sont légers comme des
plumes, alors qu'il n'en est rien... Chaque instrument pèse son poids !
Estácio de Sá - Roda de samba
Avant la répétition de la batterie qui a commencé à minuit, des musiciens se sont mis autour d'une table pour une roda de samba. C'est très sympa, on chante et on danse autour d'excellents musiciens. Tout le monde participe.
Une roda de samba
Je me disais qu'il n'y avait pas foule autour des musiciens. En même temps, la quadra est spacieuse, donc c'est tout à fait normal. Bon! Justement à ce moment là, une dizaine de danseuses et deux danseurs ont fait irruption derrière les musiciens. A partir de là, il n'y avait plus trop d'espace pour circuler autour de la table... :o) Toutes les caméras présentes dans la salle se sont mises sur la position "On", comme l'illustre la vidéo suivante :
Quand les danseurs sautillent et virevoltent, on a toujours
l'impression que leurs jambes sont très légères, beaucoup plus légères
que les nôtres en tout cas. C'est tout un art de mettre son corps en valeur.
Nous répétons sans relâche avec Portela! La semaine dernière, il y avait répétition mercredi, vendredi et dimanche. Nous y retournons ce soir ! C'est un peu comme chez nous maintenant. :o) Il est important de nouer des liens avec les autres rythmistes malgré les difficultés linguistiques. Il n'y a pas que jouer qui compte dans la vie ...
Ceci dit, la préparation du carnaval de Rio est un rendez-vous privilégié des sambistes qui viennent des quatre coins du monde. C'est toujours un plaisir de les croiser et de les recroiser ici ou ailleurs.
Les répétitions sont toujours intenses et énergiques du début jusqu'à la fin. Je suis comme portée, dans le ronron de cette grosse batterie de samba. Pour un sambiste c'est un rêve éveillé.
Ceci dit, il faut être bien concentré pour ne pas faire d'erreur de frappe ! Le mestre est relayé par au moins 5 directeurs qui veillent à ce que tout le monde soit bien dans le rythme. Quand on arrive à tout jouer sur le bout des doigts à force de répéter, cela devient presque un automatisme, une évidence, un plaisir indescriptible ! Et plus on joue, plus on a envie de jouer.
C'est carrément du sport ! Avec les courbatures qui vont avec. Les pauses durent juste le temps de faire la queue sur le côté de la batterie pour attraper de l'eau et la boire aussi sec. Pas une minute de plus. Et c'est reparti à toute vapeur ! Pour une heure ou deux ?! Aucune idée, dans ces moments là on ne regarde pas du tout l'heure.
En jouant comme ça, je me découvre des muscles aux bras, je ne savais même pas qu'ils existaient !! :o) Et il y a tout intérêt à développer toute une technique pour avoir de l’endurance : ça aussi c'est super intéressant ...
Répétition technique de Beija Flor au sambodrome... sous la pluie
Il ne pleut pas souvent, mais quand il pleut, il pleut !
L'année dernière, un article du blog présentait une répétition de Beija Flor malgré la pluie ... cette année c'est la même chose. Mais l'énergie pour défendre les couleurs de l'école dans la joie est toujours là, ça fait plaisir à voir malgré la pluie qui mouille !
Il n'a pas plu pendant tout le mois de janvier, semble-t-il, et juste au moment de la répétition technique de Beija Flor au sambodrome, il se met à bien pleuvoir. Et depuis, il ne pleut plus ... Du moins pour l'instant.
Ça s'est passé dimanche dernier. Déjà? Et depuis le temps s'est rafraichi, il fait moins de 30°. Excusez la qualité de la vidéo ; il faut voir le bonheur à travers les petits soucis techniques et aussi entre les gouttes! Pour tout les participants, il s'agit de chanter, chanter, chanter ... danser, danser, danser et jouer, jouer, jouer dans la batterie sans relâche pour bien préparer le carnaval ! Une vraie passion ...
Ici les répétitions techniques s'enchainent. Elles peuvent se faire dans la quadra de l'école, dans une rue proche de celle-ci ou dans le sambodrome.
Ah oui, Ensaio técnico kesako ?
Ensaio técnico désigne une répétition grandeur nature qui s’apparente à une répétition générale avant LE carnaval. Les écoles des
deux groupes de tête (Grupo Especial et Grupo de Acesso) qui vont
défiler dans le sambodrome pendant le carnaval ont droit à une
répétition technique.
Chaque école défile dans la même configuration que pour le carnaval mais sans les énormes chars et sans les vrais costumes. Le public peut être très présent, en fonction de la notoriété de l'école qui répète. L'entrée est toujours gratuite.
Ça se passe où ?
Les répétitions techniques se déroulent dans le fameux sambodrome (sambódromo) sur la piste (pista). Le sambodrome est en réalité une rue très large, bordée d'énormes gradins, à partir desquels il est aisé de voir l'ensemble du défilé. La rue fait environ 800m de long et se termine par ce qu'on appelle l'Apothéose, dont l'arche a été conçue par le célèbre architecte Oscar Niemeyer.
La rue du sambodrome s'appelle rua Marques de Sapucaí. C'est pour cette raison que le sambodrome est plus communément appelé Sapucaí par les cariocas [1]. Ils l'appelent aussi passarela dans les chansons. Ah oui, ils chantent beaucoup ici !
Qui peut défiler pendant les répétitions techniques ?
Avant chaque évènement, le sambodrome devient un espace complètement clos, gardé par des agents de sécurité très sérieux. Ils ne laissent entrer sur la piste que les personnes dont l'école défile (plus de 2000 personnes) ou les journalistes. Il est inutile d'essayer de les amadouer, ils ne laissent entrer que les personnes autorisées. Et ce, même si on a très envie d'aller voir de plus près!
Alors comment font-ils pour faire entrer plus de 2000 personnes (par école!) comme ça sans trop se fatiguer et dans un temps limité ?!
Eh bien, avant la répétition technique, chaque école distribue des T-shirts imprimés uniquement pour cette occasion. Chaque section a un T-shirt différent mais en général tous les T-shirts sont aux couleurs de l'école. Le T-shirt devient un badge géant bien visible.
Dans le cas de la batterie (bateria) [2], personne n'est vraiment sûr de défiler avant d'avoir son costume entre les mains. Avoir le T-shirt de la répétition technique indique qu'il y aura peut-être une chance de défiler.
Youpiiii! Ensaio técnico de Portela - Sapucaí 15/02
Comme quoi, porter un T-shirt peut parfois rendre quelqu'un heureux!? En même temps, c'est le T-shirt de la bateria de Portela. Une bateria exemplaire, pleine d'énergie et d'humilité, à l'image de son mestre [3]. Ça se passe quand les répétitions techniques ? Dans les deux ou trois mois précédant le carnaval, la LIESA (Ligue Indépendante des Ecoles de Samba) diffuse le programme des répétitions techniques. Elles ont lieu tous
les samedis et dimanches soirs, pendant le mois et demi qui précède le
carnaval au rythme de 2 à 3 écoles par session. Le gagnant de l'année précédente est
toujours le dernier à répéter, et en plus, il a droit à un essai son et
lumières. On a toujours l'impression d'être en plein jour pendant les
répétitions techniques, c'est impressionnant.
L'effervescence du carnaval est déjà palpable, les chants résonnent, le bonheur se lit sur les visages et les sourires sont sur les lèvres. Euh, sauf en ce qui concerne les responsables et les agents de sécurité qui ne rigolent pas tant que ça! Sauf aussi peut-être pendant les moments qui demandent une plus grande concentration (le cas de la photo ci-dessus!).
Pour en savoir plus ou pour voir d'autres photos, vous pouvez aller sur le menu Ensaios na Sapucaí du site http://www.ocarnavalcarioca.com.br
[1] Carioca : originaire de Rio de Janeiro. En général, ce mot s'applique aux personnes mais il peut aussi être étendu à la musique par exemple [2] Bateria : véritable orchestre de percussions avec des performances qui vous laissent sans voix. Rien que ça! [3] Mestre : équivalent du chef d'orchestre pour la bateria
Cela fait quelques années que nous venons ici à Rio pendant la période de préparation du carnaval. Et chaque année, je me demande bien pourquoi nous venons toujours ici! Et chaque année je trouve une réponse en arrivant mais je l'oublie aussitôt... Tout cela pour dire que ce n'est pas bien important ! Pourquoi ce blog ? Justement pour partager ce que nous vivons ici, pour partager notre passion et nos émotions, avec des mots, des photos et des vidéos.
Résumé de la semaine
Mine de rien, cela fait déjà au moins une semaine que nous sommes là. La ville est en pleine évolution, tout le monde a en tête la préparation de la coupe du monde. Il y a beaucoup de rues qui ont été refaites et la ville est plus propre en général, ça fait vraiment plaisir à voir. Et ce n'est pas fini, il y a aussi la préparation des JO pour 2016 ...
Depuis notre arrivée, nous avons déjà vu quelques écoles jouer : Portela (bien sûr [1]), Tijuca, União da Ilha, Imperatriz, Salgueiro, Mangueira, Mocidade et São Clemente.
Ces noms ne vous disent peut-être rien ? Il faut savoir que les meilleures écoles de samba sont classées chaque année à l'issue du défilé du carnaval qu'on voit à la télé. Et les écoles citées plus haut font toutes partie des 12 meilleures de 2013 : la crème en quelque sorte. La bateria de samba est une partie importante, elle contribue largement à l'identité de l'école.
Les écoles sont éparpillées dans Rio, et certaines sont très loin, comme União da Ilha do Governador par exemple, qui est située sur l'île de Governador (oui, comme son nom l'indique). Je n'y suis d'ailleurs jamais allée alors que j'adore cette école... Mais alors, il y a du nouveau cette année, c'est que Portela a invité 5 de ces écoles dans sa quadra [2] et nous avons donc pu en profiter.
Extrait de Salgueiro dans la quadra de Portela
C'est génial, ils seront concurrents dans le sambodrome, mais ils font la fête ensemble avant de s'affronter. Un peu comme pour les clubs de foot, il ont des T-shirts pour identifier dans quelle école ils jouent. Il y en a qui jouent partout et qui changent juste de T-shirt au cours de la soirée ! :o)
Nous nous intéressons de très très près aux baterias
(percussions), mais l'école a plusieurs autres "alas" (sections) qui composent
le défilé.
[1] Portela bien sûr, parce que nous avons été invités par Portela pour défiler. Mais avant d'avoir le costume entre les mains, il n'y a rien de sûr et rien n'est gagné d'avance... [2] Quadra : c'est le QG et le lieu de vie de l'école. Il y a un immense espace pour les répétitions, une grande scène pour les shows, des salles de classe, un centre social, des bureaux, des locaux de stockage, une buvette, une cuisine,... Bref, tout pour rencontrer la communauté (comunidade) et préparer le carnaval.
Le carnaval fait le bonheur des petits et des grands...
Un petit extrait du carnaval de Toulouse 2013? Histoire de se remettre en jambes et de passer au carnaval 2014! C'est partiiii!
Un Toucan géant véloporté et la bateria de Blocodaqui
avec ses instruments illuminés dans la ville rose
Le carnaval 2014 se prépare, aussi bien à Rio qu'à Toulouse ! Et cette année, nous serons de nouveau à Rio, ravis de partager cette expérience enrichissante via ce blog.