En fait, toutes les journées commencent comme ça. Avec un bon petit déjeuner vers 12h.
Ensuite, déjeuner entre 16h et 18h dans l'un des restos au kilo du coin. Mais oui, ici on peut manger à toute heure. Très pratique aussi pour manger équilibré : on prend une assiette, et on se sert. Après on pèse : le prix dépend du poids.
Il y en a pour tous les goûts : il y a du riz cuisiné de différentes façons, des plats en sauce, des légumes crus ou cuits, des frites, des beignets, des sushis, de la purée maison, des fruits... Et comme boisson un jus de fruit frais ou de la guarana (le soda local). De quoi prendre des forces pour aller dans les écoles de samba le soir.
Cidade do samba
Mercredi, nous sommes sortis en plein jour ! (il faisait bien chaud vers midi). Et bien sûr, nous avons oublié de prendre nos lunettes de soleil en sortant. :o) Direction la Cidade do samba.
C'est un lieu magique où les 12 premières écoles du classement
construisent leurs chars et leurs costumes. Ce sont des bâtiments de
deux étages mais creux au milieu, avec des coursives qui permettent de
rejoindre les locaux et les bureaux à l'étage. Les portes sont plus basses que les chars, et les écoles se livrent à une véritable gymnastique pour les sortir et les acheminer vers le sambodrome le jour J.
Cidade do samba
Le petit aigle de Portela est dehors (oui, il est petit par rapport aux autres). Il va sans doute défiler dimanche pour la répétition technique au sambodrome.
Il n'est pas très convenable de prendre des photos à l'intérieur, où les chars imposants sont tenus plus ou moins secrets jusqu'au carnaval. A partir de la porte, nous pouvons y jeter un œil, et seulement après autorisation. A longueur de journée, il y a toujours des personnes qui soudent, qui peignent, qui bricolent...
Enregistrement de l'école Grande Rio pour la télévision O Globo
Tous les jours cette semaine, O Globo invite les écoles à la Cidade do samba pour un reportage sur le carnaval. L'enregistrement est public, il est possible de filmer et de prendre des photos de cet évènement. L'école vient avec la bateria de samba, et quelques sections qui composent le défilé.
Répétition technique Portela
YOUPII!! Ça y est nous avons le T-shirt de la batterie pour participer à la répétition technique (ensaio tecnico) de dimanche au sambodrome. Il est bien sérieux cet aigle ! :o)
T-shirts de la répétition technique différent chaque année
La piste du sambodrome est complètement fermée pour l'occasion. Ne pourront entrer que les personnes qui ont le T-shirt, soit environ 4000 personnes, avec des T-shirts différents suivant leur section. C'est un pas de plus vers le défilé mais ce n'est pas une garantie suffisante ! Le rendez-vous est fixé à 17h pour défiler à 21h30... Toute une organisation !
Portela est notre école de cœur, troisième du classement en 2014.
L'objectif est de répéter dans la batterie pour pouvoir défiler dans le sambodrome pour le carnaval. Dès la descente de l'avion dans la matinée et quelques petites siestes bien utiles, nous voilà déjà le soir dans la quadra (1) de Portela. La quadra se trouve à Madureira, à 1h de trajet du centre de Rio. Les moyens de transport sont très efficaces et très fréquents et les moyens pour y aller ne manquent pas : métro+train, métro+bus, métro+taxi, bus+bus ou taxi. L'embarras du choix en quelque sorte.
VENDREDI
Le vendredi soir, la répétition est une forme de show, ou tout le monde se met sur son 31 : pour jouer dans la batterie, il faut revêtir le T-shirt officiel, un pantalon blanc et des chaussures blanches. Ce soir-là, nous sommes juste en mode observation/enregistrement pour nous mettre doucement dans le bain.
Show de batterie dans la quadra de Portela / En mode enregistrement
Remarquez la vitesse à laquelle bougent les instruments sur la photo. Et aussi le fait qu'il est tout de même toléré de jouer quand même sans le T-shirt officiel de la batterie, à condition de ne pas perturber la batterie (il s'agit souvent de sambistes comme nous). Mais le T-shirt est un genre de laisser-passer qui permet facilement de circuler. Au bout de la perche blanche, toujours le petit micro, tout petit mais costaud! :o)
En cette période, en effet, nous ne sommes pas les seuls à venir
ici. C'est le rendez-vous des sambistes du monde entier : français,
belges, autrichiens, anglais, américains, japonais, allemands,
finlandais...
Ce break rend tout le monde heureux! C'est super!
Le simple fait de voir jouer cette grosse batterie bien affutée est déjà un plaisir. Alors il n'est pas difficile d'imaginer que jouer dans cette batterie est une expérience fabuleuse.
Le simple décalage horaire s'amplifie. Ce soir là, deux autres écoles étaient invitées à jouer dans la quadra de Portela. Il est vite 5h du matin sans qu'on ne se rende compte de rien. Il faut donc dormir le jour...
SAMEDI
Le week-end, il y a souvent des répétitions techniques au sambodrome. Elles permettent aux écoles d'effectuer des répétitions générales pour préparer le défilé. Tout se passe comme pour le jour J mais sans les beaux costumes et sans les chars imposants. L'entrée est gratuite, c'est l'occasion de voir défiler des écoles qui viennent de très loin (à plus d'une heure et demie de trajet du centre de Rio)
DIMANCHE
C'est le jour de la répétition de rue de Portela, l'occasion de commencer à jouer. L'école se met dans la même configuration que celle du sambodrome et simule un défilé dans une rue de son quartier. Ci-dessous la préparation de la répétition (ensaio) en images.
Préparatifs de la répétition de rue avec les gros instruments et accessoires
La couleur bleue domine sur les photos. C'est normal, les couleurs de l'école sont le bleu et le blanc. Il y a toujours un peu de stress au moment des premières notes, c'est toujours aussi impressionnant de se retrouver là, au milieu de la batterie de Portela !
Après quelques échauffements, c'est parti pour plus d'une heure de jeu non stop (environ 80 mn, le temps règlementaire du défilé). Et on révise les 5 breaks (2) en boucle. Les breaks 1, 2 et 3 (3) puis deux nouveaux breaks de l'année.
C'est vraiment du sport ! Parfois il faut jouer en marchant assez vite. Et on sent bien qu'on développe les muscles qu'il faut pour tenir sur la durée. Tout le monde était en nage à la fin de la répétition. Mais ça fait du bien de répéter, répéter, répéter pour acquérir les automatismes qu'il faut et relâcher la pression...
LUNDI
Retour à la quadra de Portela à 20h ! ENCORE?Oui, oui, oui! Il n'y a que la batterie qui répète le lundi soir. Pas de chanteurs, pas de danseurs (et pas de danseuses non plus), pas de porte-drapeaux... Quand c'est toute la communauté qui répète (le mercredi), la quadra est pleine comme un œuf. Les répétitions sont publiques et souvent payantes.
(1) Quadra : lieu de vie de l'école. C'est une sorte de grand hangar bien aménagé, avec des salles attenantes. (2) Break : variation dans le continuum du samba. Un break est toujours annoncé par des signes différents selon une convention définie au départ (un signe = un break) et souvent par des coups de sifflet. Les signes sont donnés par le mestre qui est devant, ils sont relayés par les directeurs placés à des endroits stratégiques dans la batterie. (3) Breaks 1, 2 et 3 : la structure de base est la même dans toutes les écoles, mais ces breaks peuvent être déclinés selon les besoins. Ce sont des petits arrêts qui marquent en général le début d'un couplet dans la chanson.
Et pourquoi à Rio ? Parce qu'à Rio se trouve une concentration importante des meilleures écoles de samba du monde ! Rio est la capitale du samba carioca (1) . L'endroit idéal pour un sambiste passionné de samba carioca, justement.
Et pourquoi ce blog ? Pour partager cette expérience avec tous ceux qui ne sont pas ici, à Rio.
Comment s'est passé le voyage ? Ah!? Le voyage est déjà loin, il s'est passé beaucoup de choses depuis... Il faut juste souligner qu'il n'y a pas eu de retard, pas de perte de bagages, pas de modification de route ;), pas d'annulation de vol... On oublie souvent de parler des choses positives : ce n'est pas ce qui saute aux yeux.
Il y avait combien d'heures de vol ? 1h40 entre Toulouse et Lisbonne, 10h de vol entre Lisbonne et Rio. Et le décalage horaire ? En fait il y a 3 heures de décalage en moins avec la France.
(1) samba carioca : style de samba originaire de Rio de Janeiro. Un carioca peut également désigner une personne habitant à Rio.
Ils laissent parler le papier mâché - F.SCHEIBER/20 MINUTES
Carnaval Les organisateurs de la 3e édition sont en plein préparatifs en vue du défilé du 5 avril
Ça commence à se bousculer du côté de l'allée Maurice-Sarraut. Au 27 bis, dans le hangar du Cocu (comité d'organisation du carnaval unifié), les adeptes de la pâte à papier-mâché sont à l'œuvre. Dans moins d'un mois, le samedi 5 avril, 24 chars et 24 ensembles piétons s'élanceront dans les rues de la Ville rose pour la 3e édition du nouveau carnaval.
En sens inverse
Depuis février, ils bossent sur un jaguar géant. Après leur toucan l'an dernier, les musiciens de la batucada Blocodaqui ont décidé de taper encore plus fort. «C'est un peu mégalo, reconnaît d'emblée Thomas, le responsable du char. Il fera 12 m de long et 4, 5 m de haut, c'est le maximum possible pour passer partout. Et il sera totalement écolo. Nous n'avons pas de camion, mais des vélos pour le tracter.» Les petites mains ont délaissé leurs baguettes pour réaliser cinquante masques dont seront affublés les percussionnistes. «Pour nous c'est un événement fédérateur. Depuis la renaissance du carnaval, nous l'avons vu évoluer, par la beauté de ses chars mais aussi par le nombre de participants. Certains de nos adhérents sont venus après nous avoir vus lors des défilés précédents», affirme Herisoa, qui revient de Rio où elle trouve l'inspiration pour la batucada. Personne ne semble en manquer cette année. Entre le patin géant du Roller Derby et le Drakkar du collectif Culture Bars Bars, il y en aura pour tous les goûts. En 2013, près de 40 000 Toulousains s'étaient rassemblés le long du parcours. «Nous avons décidé d'inverser le circuit, nous partons du Pont-Neuf jusqu'aux allées Jean-Jaurès, ce qui permettra aux participants de se mêler lors du final à la foule», note Laurent Vildary du Cocu.
[...] Et puis il y a les anciens, toujours piqués par le virus du carnaval
comme le groupe de batucada Blocodaqui et ses chars en forme d’animaux
rappelant le Brésil. [...]
Quel est le classement 2014 des écoles de samba de Rio de Janeiro?
Classement issu du site de la LIESA
Portela est troisième cette année!!! C'est super! Il s'agit du classement du groupe spécial (première division). La dernière école du classement, Imperio de Tijuca, descend dans le groupe d'accès (deuxième division). La championne du groupe d'accès, Viradouro, monte dans le groupe spécial.
Le défilé des champions
Les six
premiers du classement défilent à nouveau pour le défilé des champions
le samedi suivant le carnaval. Les prix d'entrée sont réduits de moitié
environ par rapport à ceux du carnaval.
Portela va
donc défiler de nouveau. Et à mon grand regret, nous ne pourrons pas y participer,
nous serons déjà de retour à Toulouse. J'aurai bien aimé revoir l'aigle
et le géant par dessus les plumes... Et j'aurais aussi aimé défiler en
toute décontraction, juste pour le plaisir, vu que c'est la fête, et qu'il n'y a plus de juges sur le
parcours.
Préparation du carnaval de Toulouse
Après
Rio, Toulouse! Nous allons essayer de ramener ne serait-ce qu'une
petite partie de tout cet enthousiasme, cette énergie et cette bonne
humeur dans nos valises...
Rendez-vous le samedi 5 avril dans la ville rose. A suivre!
Quand
tout le monde a revêtu son costume, nous avons du mal à nous
reconnaitre et à nous retrouver. Vient alors la distribution de sangles,
des baguettes et des instruments pour le cœur de batterie. Ce dernier
est composée des instruments plus ou moins encombrants ou volumineux, ils sont fournis par l'école. Les autres instruments, plus "petits", sont personnels, mais l'école fournit souvent des éléments
de décoration pour les "habiller".
Tous les instruments sont
refaits à neuf chaque année, et c'est aussi l'occasion pour l'école de
compléter son parc d'instruments.
Tout le monde se souhaite bonne chance juste avant de démarrer
On se prend en
photos, jusqu'à ce que les directeurs de la batterie nous rappellent qu'il faut se
mettre en rangs
de 14 personnes sur la même ligne, en laissant un couloir plus large au milieu pour permettre aux directeurs de circuler et de donner les
consignes... Pas si évident de ranger 320 personnes en lignes parfaites
apparemment! Dur dur aussi de garder la même place tout le long du
défilé, parfois les rangées et les lignes peuvent disparaitre momentanément, le temps d'une manœuvre...
Les photos! Les photos! ... Ah!?
La répétition technique en T-shirts sur la piste était
déjà impressionnante d'énergie. Le défilé, avec les costumes, les chars
et le public très présent est "ouaaahhhh"!
Défiler
dans la batterie c'est quelque chose d'inoubliable! Un peu comme un
cadeau. Dans le premier box, j'avais l'impression d'être là depuis toujours... J'étais comme un
poisson dans l'eau. Quoique, je ne sais pas comment est le poisson dans
l'eau?! C'est juste une expression. Mais en tout cas, c'est le bonheur de jouer dans cette batterie
affutée, avec un public réactif!
Ceci dit, même si on fait partie
d'un ensemble de percussions de 320 personnes, c'est une responsabilité
importante et un honneur de participer à cela.
Le spectacle est énorme. L'impression est assez surprenante, extraordinaire,
dans la mesure où on pense être acteurs d'un spectacle, mais que finalement, le public offre à ceux qui sont sur la piste, un spectacle hors du commun : voir et entendre le public chanter les refrains à tue tête, danser, applaudir avec enthousiasme et crier de
tous ses poumons pour manifester sa satisfaction est un spectacle
hallucinant pour celui ou celle qui défile sur la piste.
Le public est
réactif, festif, c'est un public de rêve. C'est aussi le carnaval : pas
de retenue, pas de complexe, nous sommes au pays des émotions montrées
au grand jour. Très souvent, quand la caméra passe, les sourires sont
larges et les mains se joignent sous la forme d'un cœur.
Pendant ces
moments incroyables, il y en a beaucoup qui témoignent qu'ils ont les larmes
aux yeux, qu'ils pleurent, qu'ils ont la chair de poule, que les défilés se suivent et
ne se ressemblent jamais...
Autant dire que l'ambiance qui règne dans tout le sambodrome est un spectacle en lui-même. Le carnaval de Rio est magique!
Oh, les beaux chars!
Les chars
sont tellement immenses et incroyables, qu'au moment où ils sont passés
devant la batterie, le flot de plumes qu'il y avait devant moi suivait leurs mouvements. Il
fallait suivre le mouvement des plumes en penchant un peu la tête sur le
côté pour les voir évoluer et voguer au dessus des têtes. A un moment j'ai voulu regarder le ciel et les étoiles, mais les plumes de mon chapeau se sont plantées dans celles de la personne qui était derrière moi : pas l'habitude d'avoir autant de plumes sur la tête. :o)
L'aigle est l’emblème de Portela
Comment
réagit-on lorsqu'on voit, comme suspendu au dessus de tout, un aigle
bleu géant illuminé, toutes griffes dehors, le bec ouvert, les ailes
majestueusement déployées au ralenti, avec la tête articulée laissant
voir ses yeux perçants, et qui lance des cris stridents à faire peur à
toutes les souris du voisinage?!? Eh bien on ne réfléchit pas, on garde
les yeux grands ouverts, la bouche s'ouvre toute seule, et on laisse
s'échapper un petit : "ouaaaaah"!. Tout se passe comme si le temps
passait au ralenti, comme si on retenait son haleine pour voir s'envoler
l'aigle. C'est tellement beau que tout le monde a remarqué son
passage.
En même temps, il fallait continuer à bien jouer et ne pas se
laisser distraire. Nous sommes quand même là pour jouer!
Dans le
deuxième box, rebelote. "Ouaaaah" : un impressionnant géant bleu et vert
bouge ses mains en tournant la tête. Tout le monde veut le voir, il faut
de nouveau se pencher un peu pour le voir évoluer. Tout cela en jouant, bien sur. Sur les vidéos, il se penche et se lève. Pratique pour passer sou les obstacles qui se trouvent sur son chemin! (Pour le voir, chercher "Portela 2014 gigante" sur Youtube).
Les nouvelles technologies sont aussi à l'honneur dans le sambodrome. Il y avait aussi un petit aigle porté par un drone, mais je ne l'ai vu que sur le reportage de la télé.
Le défilé de l'intérieur de la batterie!
Les
chapeaux sont très beaux mais un peu imposants. Nous les avons enlevés
dans le premier box pour voir les directives du mestre, relayées par
les directeurs. Il faut dire qu'avec les plumes, il était difficile de
voir les signes.
Il faut maintenant s’apprêter à marcher, nous
remettons nos chapeaux. La batterie avance vite, puis stoppe brutalement
: il faut avoir de bons freins :o). Nous avons tellement répété que
c'est un plaisir de jouer sans trop de crainte de se tromper.
Nous
avons eu très très très chaud dans ce flot de plumes. Déjà en T-shirt
nous avions eu très chaud, alors imaginez avec les 7 pièces du costumes :
il faut dire que nous avions des bottes recouvertes de fourrure, un
plastron lourd et volumineux dont les armatures transpercent les
épaules, un chapeau garni de belles plumes. Heureusement qu'il ne
faisait que 25°!
Le costume complet, avec les bottes
En même temps, on est tellement occupés à jouer, à
regarder le public, et à chanter (devant la caméra de télévisions qui
passe) ;o) qu'on ne se préoccupe pas des petits inconvénients. Quel bonheur, c'est trop bon!!!!! :o)
La
caméra de Globo, qui retransmet le carnaval en direct, a justement choisi de passer dans notre file. La vidéo n'est plus visible sur le net, il faudra attendre l'achat du DVD pour voir le défilé complet...
Bon, après tout ça c'est difficile de dormir et le carnaval continue dans tous mes rêves! :o)
"O maior show da terra" ou le plus grand spectacle de la terre
L'avenue perpendiculaire au sambodrome sert de coulisses au plus grand spectacle de la terre. La concentration est le lieu de rendez-vous qui permet à l'école de se regrouper et de se préparer. Chaque école fait défiler pas loin de 3000 personnes! Ça en fait du monde! Mais le carnaval est très bien organisé, très bien rodé.
Les préparatifs sont si intenses et si prenants sur les derniers mois que tout le monde attend ce moment avec une certaine excitation. Pour éviter les pénalités, la durée du défilé doit durer 82 minutes au maximum entre la ligne de départ et celle de l'arrivée pour parcourir 700m. Il y a certaines craintes tout de même : va-t-il pleuvoir? L'école arrivera-telle à défiler dans les temps? La batterie de 200 personnes au minimum sera-telle au top? Est-ce que tout se passera comme prévu pour tout le monde? ... Mine de rien, tout cela est énorme, et le classement de l'école repose sur tout le monde, finalement. Il faut que tout soit parfait pour avoir les meilleures notes possibles.
Quand les chars ont des soucis le public retient son haleine
Souvent, le grain de sable vient des chars, tellement immenses, volumineux et lourds qu'ils deviennent parfois difficiles à manier. Leur hauteur est
limitée par un pont juste à l'entrée du sambodrome et par une sorte de
balcon réservé aux journalistes vers la fin du défilé. Ils sont toujours poussés manuellement, seul le camion du son est motorisé sur le parcours.
Quand un char se bloque, le public participe en poussant des cris de satisfaction à chaque avancée. Et quand le char avance à nouveau, c'est la fête. C'est une attitude positive contagieuse qui se transmet très facilement, et qui gagne toute les tribunes témoins de la scène. Mais oui, tout le monde se met à leur place, tout le monde a tellement peur pour eux. Le public souhaite que toutes les écoles aient la possibilité de donner le meilleur de leur spectacle... Bel esprit sportif!
Comment s'organise le défilé avec la batterie de percussions ?
Une sirène retentit pour annoncer qu'une école va démarrer. Et chque école a droit à son feu d'artifice. Après l'installation des chanteurs près du camion de son, c'est toujours la batterie qui entre en premier dans le sambodrome. Elle
est accueillie à bras ouverts par le public.
Le défilé de la batterie est organisé en cinq parties :
Avant
que l'école ne franchisse la ligne de départ, la batterie fait un show
devant le secteur 1, secteur populaire, consacré aux personnes de la
communauté.
La batterie avance et stationne dans le premier box qui se trouve devant la ligne de départ. Le défilé démarre et la moitié de l'école passe devant la batterie qui joue en statique.
La batterie sort de son box et défile en jouant jusqu'au deuxième box.
Le deuxième box se trouve quelques mètres avant la ligne d'arrivée. La batterie s'y range pour laisser passer l'autre moitié du
défilé.
Lorsque toute l'école est passée, la batterie sort de son box, suivie du camion de son pour clôturer
le défilé. Tout ce petit monde doit franchir la ligne d'arrivée dans les
temps.