dimanche 9 mars 2014

Comment s'est passé le défilé avec Portela ?

Premières impressions

Quand tout le monde a revêtu son costume, nous avons du mal à nous reconnaitre et à nous retrouver. Vient alors la distribution de sangles, des baguettes et des instruments pour le cœur de batterie. Ce dernier est composée des instruments plus ou moins encombrants ou volumineux, ils sont fournis par l'école. Les autres instruments, plus "petits", sont personnels, mais l'école fournit souvent des éléments de décoration pour les "habiller".
Tous les instruments sont refaits à neuf chaque année, et c'est aussi l'occasion pour l'école de compléter son parc d'instruments.

Tout le monde se souhaite bonne chance juste avant de démarrer

On se prend en photos, jusqu'à ce que les directeurs de la batterie nous rappellent qu'il faut se mettre en rangs de 14 personnes sur la même ligne, en laissant un couloir plus large au milieu pour permettre aux directeurs de circuler et de donner les consignes... Pas si évident de ranger 320 personnes en lignes parfaites apparemment! Dur dur aussi de garder la même place tout le long du défilé, parfois les rangées et les lignes peuvent disparaitre momentanément, le temps d'une manœuvre...


Les photos! Les photos! ... Ah!?

La répétition technique en T-shirts sur la piste était déjà impressionnante d'énergie. Le défilé, avec les costumes, les chars et le public très présent est "ouaaahhhh"! 

Défiler dans la batterie c'est quelque chose d'inoubliable! Un peu comme un cadeau. Dans le premier box, j'avais l'impression d'être là depuis toujours...  J'étais comme un poisson dans l'eau. Quoique, je ne sais pas comment est le poisson dans l'eau?! C'est juste une expression. Mais en tout cas, c'est le bonheur de jouer dans cette batterie affutée, avec un public réactif!
Ceci dit, même si on fait partie d'un ensemble de percussions de 320 personnes, c'est une responsabilité importante et un honneur de participer à cela.

Le spectacle est énorme. L'impression est assez surprenante, extraordinaire, dans la mesure où on pense être acteurs d'un spectacle, mais que finalement, le public offre à ceux qui sont sur la piste, un spectacle hors du commun : voir et entendre le public chanter les refrains à tue tête, danser, applaudir avec enthousiasme et crier de tous ses poumons pour manifester sa satisfaction est un spectacle hallucinant pour celui ou celle qui défile sur la piste.
Le public est réactif, festif, c'est un public de rêve. C'est aussi le carnaval : pas de retenue, pas de complexe, nous sommes au pays des émotions montrées au grand jour. Très souvent, quand la caméra passe, les sourires sont larges et les mains se joignent sous la forme d'un cœur.
Pendant ces moments incroyables, il y en a beaucoup qui témoignent qu'ils ont les larmes aux yeux, qu'ils pleurent, qu'ils ont la chair de poule, que les défilés se suivent et ne se ressemblent jamais...

Autant dire que l'ambiance qui règne dans tout le sambodrome est un spectacle en lui-même. Le carnaval de Rio est magique!

Oh, les beaux chars!

Les chars sont tellement immenses et incroyables, qu'au moment où ils sont passés devant la batterie, le flot de plumes qu'il y avait devant moi suivait leurs mouvements. Il fallait suivre le mouvement des plumes en penchant un peu la tête sur le côté pour les voir évoluer et voguer au dessus des têtes. A un moment j'ai voulu regarder le ciel et les étoiles, mais les plumes de mon chapeau se sont plantées dans celles de la personne qui était derrière moi : pas l'habitude d'avoir autant de plumes sur la tête. :o)

L'aigle est l’emblème de Portela



Comment réagit-on lorsqu'on voit, comme suspendu au dessus de tout, un aigle bleu géant illuminé, toutes griffes dehors, le bec ouvert, les ailes majestueusement déployées au ralenti, avec la tête articulée laissant voir ses yeux perçants, et qui lance des cris stridents à faire peur à toutes les souris du voisinage?!? Eh bien on ne réfléchit pas, on garde les yeux grands ouverts, la bouche s'ouvre toute seule, et on laisse s'échapper un petit : "ouaaaaah"!. Tout se passe comme si le temps passait au ralenti, comme si on retenait son haleine pour voir s'envoler l'aigle. C'est tellement beau que tout le monde a remarqué son passage.
En même temps, il fallait continuer à bien jouer et ne pas se laisser distraire. Nous sommes quand même là pour jouer!

Dans le deuxième box, rebelote. "Ouaaaah" : un impressionnant géant bleu et vert bouge ses mains en tournant la tête. Tout le monde veut le voir, il faut de nouveau se pencher un peu pour le voir évoluer. Tout cela en jouant, bien sur. Sur les vidéos, il se penche et se lève. Pratique pour passer sou les obstacles qui se trouvent sur son chemin! (Pour le voir, chercher "Portela 2014 gigante" sur Youtube).

Les nouvelles technologies sont aussi à l'honneur dans le sambodrome. Il y avait aussi un petit aigle porté par un drone, mais je ne l'ai vu que sur le reportage de la télé.


 

Le défilé de l'intérieur de la batterie!

Les chapeaux sont très beaux mais un peu imposants. Nous les avons enlevés dans le premier box  pour voir les directives du mestre, relayées par les directeurs. Il faut dire qu'avec les plumes, il était difficile de voir les signes.

Il faut maintenant s’apprêter à marcher, nous remettons nos chapeaux. La batterie avance vite, puis stoppe brutalement : il faut avoir de bons freins :o). Nous avons tellement répété que c'est un plaisir de jouer sans trop de crainte de se tromper.

Nous avons eu très très très chaud dans ce flot de plumes. Déjà en T-shirt nous avions eu très chaud, alors imaginez avec les 7 pièces du costumes : il faut dire que nous avions des bottes recouvertes de fourrure, un plastron lourd et volumineux dont les armatures transpercent les épaules, un chapeau garni de belles plumes. Heureusement qu'il ne faisait que 25°!

Le costume complet, avec les bottes
En même temps, on est tellement occupés à jouer, à regarder le public, et à chanter (devant la caméra de télévisions qui passe) ;o) qu'on ne se préoccupe pas des petits inconvénients. Quel bonheur, c'est trop bon!!!!! :o)
La caméra de Globo, qui retransmet le carnaval en direct, a justement choisi de passer dans notre file. La vidéo n'est plus visible sur le net, il faudra attendre l'achat du DVD pour voir le défilé complet...

Bon, après tout ça c'est difficile de dormir et le carnaval continue dans tous mes rêves! :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire