jeudi 7 mars 2019

Classement des écoles de samba 2019

Le classement, déjà !

Classement des écoles de samba 2019 - Rio de Janeiro

Mangueira est l'école championne du carnaval 2019 ! La plus titrée des écoles de Rio de Janeiro après Portela. Justement, Portela est en quatrième position. Il faudra patienter quelques semaines avant de connaitre la justification par chaque juge des notes en dessous de 10. 

Les 6 premières écoles vont re-défiler samedi pour le défilé des champions. En revanche, les deux dernières écoles du classement vont descendre en série A.



L'école championne de la série A est Estacio de Sa, avec le retour de mestre Chuvisco ! Une grande victoire pour cette école qui fait partie des premières écoles de Rio (sur les murs de la quadra, on peut lire : "O berço do samba").

mercredi 6 mars 2019

Le défilé du carnaval de Rio 2019 avec Portela

Portela dans le sambodrome

Le défilé est déjà passé. Avec les répétitions, la visite dans les autres écoles, la fête dans les rues et les activités avec le groupe qui s'enchainent (sans compter les besoins en sommeil ;o)) le blog a un peu souffert. Mais l'envie de partager est encore plus forte !

Autrement que par des mots, la vidéo du défilé complet est déjà en ligne. La bateria est à partir de 29'30, avec la reine de bateria devant, et mestre Nilo aux commandes.


Que d'émotions ! Je chante la chanson de l'année à tue-tête par moments, tout en gardant la concentration maximale pour jouer.

Portelense !
Séance photos, juste avant d'entrer sur la piste
Blocodaqui dans les gradins
Après le défilé de Portela, c'était très sympa de rejoindre le groupe pour voir le défilé des autres écoles. Le bonheur se lit sur les visages, même après une nuit entière à admirer le passage des chars gigantesques au milieu de milliers de participants, tous merveilleusement costumés.

Blocodaqui dans les gradins, bien après le lever du soleil
Un hélicoptère effectue plusieurs rotations pour immortaliser une vue du ciel de chacune des parades généreusement colorées.
Le défilé de Portela 2019 - Vue du ciel
(crédit photo: Cesar Loureiro)

C'est difficile de trouver quelqu'un sur cette image !😜
 
Les résultats pour bientôt
A l'heure où j'écris ces lignes, nous allons partir pour la quadra rejoindre la famille portelense. C'est le jour de l'ouverture des enveloppes qui contiennent les notes des différents jurés (apuração en portuguais). Encore un moment de pure émotion. L'émission est retransmise dans la quadra, en direct du sambodrome, grâce à des écrans disposés à différents endroits pour que tout le monde puisse bien voir les résultats.

La concurrence est énorme entre les grandes écoles. 1/10ème de point peut faire toute la différence. Le suspens est maintenu presque jusqu'à la fin, tellement l'écart est minime. Il y a 9 critères, chaque critère est évalué par 4 juges, et ce pour 14 écoles cette année. Cela fait 504 notes à divulguer une par une.

Eh oui, je peux le répéter, encore et encore, nous allons vivre un moment riche en émotions !

Blocodaqui à Rio

Le blog était un peu au repos.

Et pour cause, les 20 personnes de Blocodaqui sont toutes arrivées à Rio ! C'est une grande première pour le groupe. Nous partageons des moments inoubliables, qui vont rester dans nos mémoires.

Portela est l'endroit incontournable de notre séjour !
Nous sommes très contents après un workshop mémorable avec mestre Nilo Sergio et son équipe.

Blocodaqui à Portela !
Cet aigle majestueux à l'entrée de la quadra de Portela est comme une invitation. Prendre une photo devient irrésistible. 

L'aigle est majestueux, de jour comme de nuit
Ok, allons-y !
Le jour du défilé approche, il faut choisir entre les différentes activités.
On ne peut pas tout faire !


mercredi 20 février 2019

Ensaio tecnico - Portela

L'ensaio tecnico est une forme de répétition générale, l'entrée est gratuite. Le public est là, chacun soutient son école. Tout se passe comme si on était le jour J, mais sans les costumes et sans les chars somptueux.

Celle de Portela a eu lieu dimanche, après deux écoles : São Clemente et Mangueira.
Pendant le défilé de São Clemente, un déluge mémorable est passé. Un orage d'une rare intensité qui vous trempe jusqu'aux os, même avec un parapluie. La bateria de Mangueira a défilé dans l'eau jusqu'à mi-mollets.

La règle est que même sous une pluie torrentielle, le défilé a quand même lieu (c'est vrai pour les répétitions techniques et les défilés officiels). Les deux premières écoles ont défilé sous des trombes d'eau. La pluie s'est arrêtée peu avant le défilé de Portela. Nous avons donc défilé sous une pluie fine sur la moitié du parcours, pas gênante du tout au vu de ce qui était tombé avant. Nous étions quand même bien trempés : nos chaussures faisaient "spruit, spruit !" à chaque pas ...


Ah tiens ! Sur le début de cette vidéo je suis à droite de l'image, avec les cheveux longs. ;o)

Avec les mains humides, mes ampoules sont revenues. Mais avec un peu plus d'entrainement, je n'en aurai plus du tout. :o)
La concentration est encore plus intense, même s'il règne une folle ambiance de fête ! 

Image de PH Registrou

Il ne manque plus que les beaux costumes et les magnifiques chars. Portela est prêt pour le grand défilé !

Divertissement dans les blocos

Premier Bloco de rue

C'est quoi un Bloco ?
C'est un rassemblement carnavalesque de quartier dont l'objectif est de faire la fête. Les défilés des blocos commencent 3 semaines avant les défilés officiels. On peut jouer dans la bateria, danser, chanter, s'y retrouver entre amis. Les rythmistes* des grandes écoles viennent jouer dans les blocos pour se divertir. On fait sérieusement la fête.




Les noms des blocos sont souvent drôles. Le nom de ce Bloco est "Vou Treinar e Volto Já" (Je m'entraine et je reviens tout de suite).

On peut aussi apprendre à jouer ! Il est trop mignon, et trop fort ce petit !

 
* Rythmiste: se dit de quelqu'un qui joue dans une bateria

lundi 18 février 2019

Le premiers jours intenses s'enchaînent à Rio


A peine arrivés à Rio vendredi matin, et juste un peu de repos après ce long voyage, place aux activités nocturnes du week-end.
Le séjour commence par le bal de Portela du vendredi soir.

Nuit du vendredi à Portela


Ça fait du bien de se retrouver devant la quadra* de Portela. On peut y lire que l'école était championne en 2017. L'aigle, emblème de l'école, trône toujours avec fierté en haut du mur.
Entrée de la Quadra* de Portela

Il y a trois écoles invitées ce soir :
- Sao Clemente,
- Porto da Pedra
et Paraiso de Tuiti, deuxième du classement des écoles de samba 2018. 
Quelques instruments de la bateria bien rangés avant la soirée
 Dans le petit musée de la quadra est exposé le thème de cette année, dédié à Clara Nunes. Une chanteuse de samba très appréciée, partie trop vite. En plus du bel hommage qui lui est rendu dans cet espace très intime, une jolie représentation de la tour Eiffel évoque la réplique de 15 mètres, réalisée lors du défilé de 1924.

Dans le petit musée de Portela
Le rapport à la France est fort: Jean-Paul Gaultier va participer à la création des costumes du défilé de cette année. J'adore ses créations, ce carnaval va être exceptionnel. Comme chaque année ! :o)
 
La fête a duré toute la nuit. Après un tour au bar à jus de fruits de notre quartier avec les amis sambistes, nous rentrons dormir bien après le lever du soleil.

Nuit du samedi à Viradouro
Cette nuit, Portela est invitée à l'école de samba Viradouro, située sur l'île de Niteroi.
La nuit va être longue.
Quelle nuit ! Après la bateria de Viradouro, la bateria de Portela fait son show. Quel show !

Dans la quadra de Viradouro

Encore une fois, la fête a duré toute la nuit. Et encore une fois, nous rentrons dormir bien après le lever du soleil après un petit tour au bar à jus du quartier, ouvert toute la nuit.
  
Ensaio da rua du dimanche avec Portela
Trois premiers jours intenses avec Portela. Cette fois, nous avons une répétition de rue dans le quartier de la quadra. C'est 1h30 de jeu non stop, sans retenue, à un rythme soutenu, avec une concentration de tous les instants. Il faut faire attention aux signes des directeurs, et effectuer les arrangements en harmonie avec le reste de la bateria.

Mes mains commencent à souffrir, avec quelques ampoules ici et là. J'ai un léger bleu à la jambe, à l'endroit où repose l'instrument. Mais qu'est-ce que c'est bon !
Le son de la bateria me porte, avec une énergie pure, particulière, tellement précise !
Mais où trouve-t-on ça ? Ici à Rio ! :o)

 
* Quadra: lieu de vie d'une école de samba

mercredi 13 février 2019

Petite escale à Lisbonne

Le Blog reprend vie !
Cette année le voyage à Rio commence par une petite escale à Lisbonne.
Dans ce séjour au pays du samba, il y a toujours quelque chose à partager. ;o)
Les pasteis de Belem
Ah oui, notre départ de Toulouse a été avancé de 6h par la compagnie. Renseignements pris, nous avons fait une petite escapade à Lisbonne pour tuer le temps...

Lisbonne est une ville qui nous rapproche déjà du Brésil : on entend parler le portugais, et les gens sont chaleureux. Un grand merci à mes collègues portugais qui m'ont concocté un petit circuit bien sympa. ;o)

Sur le chemin du retour, pour reprendre l'avion, nous avons pris une "petite limousine" électrique conduite par Anna pour une petite visite le long de l'océan. Et surtout pour nous amener au métro qui allait nous ramener à l'aéroport. C'est très pratique, le métro arrive jusqu'à l'aéroport en une vingtaine de minutes.
Cette petite voiturette est tellement mignonne qu'on y monte volontiers, sans se faire prier.

Le petite "Limousine électrique"
A l'arrière de la petite limousine
 Il ne faut quand même pas oublier l'objectif principal ! Celui d'aller au Brésil ! :o) Il faut donc reprendre l'avion.


Arrivée sur Rio de Janeiro

Nous arrivons à Rio au petit matin et je ne résiste pas à prendre le lever du soleil en photo. Cette image ressemble drôlement à celle du blog.

C'est parti pour de nouvelles aventures sambistes ! :o)