Classement des écoles de samba 2019 - Rio de Janeiro
Mangueira est l'école championne du carnaval 2019 ! La plus titrée des écoles de Rio de Janeiro après Portela. Justement, Portela est en quatrième position. Il faudra patienter quelques semaines
avant de connaitre la justification par chaque juge des notes en dessous de 10.
Les 6 premières écoles vont re-défiler samedi pour le défilé des champions. En revanche, les deux dernières écoles du classement vont descendre en série A.
L'école championne de la série A est Estacio de Sa, avec le retour de mestre Chuvisco ! Une grande victoire pour cette école qui fait partie des premières écoles de Rio (sur les murs de la quadra, on peut lire : "O berço do samba").
Le défilé est déjà passé. Avec les répétitions, la visite dans les autres écoles, la fête dans les rues et les activités avec le groupe qui s'enchainent (sans compter les besoins en sommeil ;o)) le blog a un peu souffert. Mais l'envie de partager est encore plus forte !
Autrement que par des mots, la vidéo du défilé complet est déjà en ligne. La bateria est à partir de 29'30, avec la reine de bateria devant, et mestre Nilo aux commandes.
Que d'émotions ! Je chante la chanson de l'année à tue-tête par moments, tout en gardant la concentration maximale pour jouer.
Portelense !
Séance photos, juste avant d'entrer sur la piste
Blocodaqui dans les gradins
Après le défilé de Portela, c'était très sympa de rejoindre le groupe pour voir le défilé des autres écoles. Le bonheur se lit sur les visages, même après une nuit entière à admirer le passage des chars gigantesques au milieu de milliers de participants, tous merveilleusement costumés.
Blocodaqui dans les gradins, bien après le lever du soleil
Un hélicoptère effectue plusieurs rotations pour immortaliser une vue du ciel de chacune des parades généreusement colorées.
Le défilé de Portela 2019 - Vue du ciel (crédit photo: Cesar Loureiro)
C'est difficile de trouver quelqu'un sur cette image !😜 Les résultats pour bientôt
A l'heure où j'écris ces lignes, nous allons partir pour la quadra rejoindre la famille portelense. C'est le jour de l'ouverture des enveloppes qui contiennent les notes des différents jurés (apuração en portuguais). Encore un moment de pure émotion. L'émission est retransmise dans la quadra, en direct du sambodrome, grâce à des écrans disposés à différents endroits pour que tout le monde puisse bien voir les résultats.
La concurrence est énorme entre les grandes écoles. 1/10ème de point peut faire toute la différence. Le suspens est maintenu presque jusqu'à la fin, tellement l'écart est minime. Il y a 9 critères, chaque critère est évalué par 4 juges, et ce pour 14 écoles cette année. Cela fait 504 notes à divulguer une par une.
Eh oui, je peux le répéter, encore et encore, nous allons vivre un moment riche en émotions !
Et pour cause, les 20 personnes de Blocodaqui sont toutes arrivées à Rio ! C'est une grande première pour le groupe. Nous partageons des moments inoubliables, qui vont rester dans nos mémoires.
Portela est l'endroit incontournable de notre séjour !
Nous sommes très contents après un workshop mémorable avec mestre Nilo Sergio et son équipe.
Blocodaqui à Portela !
Cet aigle majestueux à l'entrée de la quadra de Portela est comme une invitation. Prendre une photo devient irrésistible.
L'aigle est majestueux, de jour comme de nuit
Ok, allons-y !
Le jour du défilé approche, il faut choisir entre les différentes activités.
On ne peut pas tout faire !