jeudi 25 janvier 2018

Petites histoires au pied levé

 Un taxi cool 

On aime bien les petites histoires et les rencontres sympathiques comme celle avec ce chauffeur de taxi.
Après la répétition de rue on décide de prendre un taxi à 3 plutôt que le bus pour rentrer. En entrant dans le taxi et après nous avoir demandé notre destination il fait un petit signe de croix.
C'est un peu inquiétant quand même, on se demande si c'est si dur que ça d'arriver à notre destination. Le trajet est assez long, c'est un trajet d'environ 45 minutes et il est déjà 22h30, mais quand même !

On démarre. Commence alors une discussion très animée sur Portela, le carnaval, la politique, le football ...
Et au passage d'un stade, il nous livre qu'il n'y est jamais allé alors qu'il pouvait y entrer gratuitement, vu qu'à plus de 65 ans les entrées sont gratuites.
- Nous : Vous avez donc 65 ans ?
- Lui : Non, non, non j'en ai 70
- Nous : Et vous continuez à travailler ? Vous ne voulez pas vous reposer plutôt ?
- Lui : Ah non alors ! Si j'arrête de travailler je vais tomber malade. Le travail me fait vivre et j'aime travailler. Quand je gagne 200R$ (une cinquantaine d'euros) je rentre à la maison, je ne travaille pas plus.

Arrivés à destination, nous l'avons bien remercié ! Il était bien sympathique. Et peut-être que son signe de croix c'était pour se dire qu'il allait finir sa journée de travail avec notre course ? Ou peut-être est-ce pour remercier le ciel ? On ne sait pas.
En tout cas nous sommes bien arrivés à destination, satisfaits du service, et plus que motivés pour boire un petit jus de fruits frais conformément à nos habitudes.

 Un mur de bananes 

Tout pour avoir la banane !
Rassurez-vous ce sont de fausses bananes, incrustées dans le mur d'un nouveau fast-food. Mais c'était assez curieux, et très bien fait pour attirer notre attention. Dur dur de ne pas avoir la banane en sortant de là ! ;o)

   Tu as vu l'oiseau ? 

- Eh regarde, tu as vu l'oiseau ?
- 🐦? Non, je ne vois pas, il est où ?
- Il est la-bas, derrière les arbres ...👉
- La-bas ? Où ça ?
- Sur le mur !
- Aaah booon?!! 😅😅😅
- Héhé, on va se rapprocher pour faire une photo !

Eh, t'as vu l'oiseau ?

  Arrivée à l'aéroport de Rio 

C'est impressionnant l'évolution de cette ville depuis la coupe du monde de 2014 et surtout depuis les JO de 2016.
A notre arrivée à l'aéroport, nous sommes arrivés par le terminal tout neuf. Avec des couloirs d'une longueur impressionnante, heureusement qu'il y a des tapis roulants...




Arrivée à l'aéroport de Rio de Janeiro
Et voilà, après il faut faire la queue pour passer les contrôles. Il y a du monde mais ça va très vite.
On ne peut pas se tromper, c'est tout droit ! 😊




lundi 22 janvier 2018

On se met dans le bain

Hop ! Dans le bain du samba !


Il faut déjà s'adapter aux horaires : quand on arrive à l'heure, on arrive en avance. Mais ce n'est pas le plus difficile ! Héhé !

Le samba est un état d'esprit : c'est un plaisir qu'on a plaisir à partager. Et à Rio le plaisir est partagé par des milliers de personnes. C'est assez enthousiasmant.

Surdos accordés pour la répétition de rue du dimanche 20 janvier

Répétitions avec Portela


Pour arriver à jouer, il faut se lancer. C'est comme se jeter à l'eau pour apprendre à nager. La première répétition est la plus intimidante : la bateria a eu quatre 10 en 2017 (le maximum) et le carnaval approchant, l'exigence musicale est à son comble.  Il faut se concentrer, malgré la chaleur, pour ne pas faire de fausses notes. Et les muscles se réveillent, et les ampoules aussi sur la main (tiens cela m'arrive rarement), mais on continue quand même de plus belle, tellement c'est prenant et entrainant.

A force de baigner dans la bateria de Portela impressionnante d'énergie, on se laisse petit à petit emporter par une sorte de vague communicative.

 Un petit extrait de la répétition-show du vendredi 19 janvier (Break Cabeça 2015)

Dans cette vidéo, mestre Nilo (mestre de bateria de Portela qu'on ne voit pas sur cette vidéo) indique par signe la séquence à jouer, les indications sont fidèlement relayées par les directeurs à chaque section d'instrument. Comme en principe il y a 280 rythmistes dans le défilé, tout le monde ne peut pas voir les indications du mestre.

Préparatifs à suivre jusqu'au jour J ...



vendredi 19 janvier 2018

Rio 2018

Rio 2018 ? Ah oui ?

Alors ça y est le blog reprend du service. Seulement quand nous sommes à Rio !
Il faut commencer par bien se nourrir pour affronter tout ce qui nous attend.
Miam !

Comment on apprend à jouer


Ce petit ne savait pas tout jouer. Mais à force d'entrainement et de persévérance sous l’œil attentif et amusé de son entourage il va y arriver, aucun doute là-dessus. C'est donc ça le secret ...
Plusieurs photographes l'ont pris pour cible : il était trop mignon au milieu de tous ces adultes.

Mais en fait pourquoi étions nous là ? Parce qu'il y avait Portela juste après eux, c'était au sambodrome. La bateria de Portela, quelle énergie! C'est bon, que c'est bon ! :o)))

Le programme à venir : pour l'instant manger, répéter, jouer partager de bons moments avec les copains et dormir... Et tout ça, ça prend du temps, mine de rien ! :o)