jeudi 15 février 2018

Classement des écoles de samba 2018

Voici le classement des écoles du grupo especial du carnaval de Rio 2018.
Comme on peut le constater sur l'écart des points, le match est très serré. Cela tient à peu de choses : à l'appréciation d'un juge, à un défaut quelconque qui peut coûter des points à toute l'école.

Classement des écoles du carnaval de Rio 2018
Les 6 premières écoles du classement vont défiler de nouveau samedi pour le défilé des champions. Les deux dernières écoles (12° et 13°) descendent dans le groupe A, et VIRADOURO, champion du groupe A monte dans le grupo especial.


Il y a 9 critères de notation et 4 juges pour chacun de ces critères. Le site de Globo donne plus de détails pour les plus curieux. Chacune des notes des 4 juges, pour chacun des 9 critères, est révélée en direct du sambodrome et retransmise sur des écrans dans chaque école.  Cela fait 4 notes x 9 critères x 13 écoles, soit 468 notes !

Une vague d'émotion accompagne l'annonce de chaque note de l'école ainsi que de celles des concurrents les plus redoutés. Les écoles sont classées à la fin des notes d'un juge, il faut avoir le cœur bien accroché. L'école en tête du classement peut changer jusqu'au dernier moment, rien n'est joué à l'avance. Tout le monde a envie de gagner mais ce n'est pas possible malheureusement.

Et tout le monde est plus que jamais motivé pour faire encore mieux et pour décrocher le titre tant convoité l'année prochaine !

mercredi 14 février 2018

Après le défilé les vidéos

Le carnaval est un sujet de conversation très sérieux ! 😋 Si! si! si!
La chaine nationale Globo a diffusé en direct les 4 nuits de défilé au sambodrome. Tous les médias en parlent assez longuement, même quand il n'y a pas de mauvaises nouvelles : reconnaissez que c'est une prouesse de nos jours !

C'est sans doute pour ça que ce blog existe : pour partager tout ce qu'il y a de positif ici à Rio, autour du samba. Il est important de rendre compte et de diffuser cette chaleur humaine, cette énergie magique que je ne retrouve qu'ici au moment du carnaval.
Ci-dessous le défilé de Portela (on sait pourquoi 😉) mais il faut savoir que toutes les écoles du grupo especial (les écoles les mieux classées du carnaval de Rio) ont toutes un excellent niveau. Les différences entre les notes sont minimes et chaque école a toujours quelque chose de magnifique.


 Le direct : la caméra se balade dans la bateria vers les 5:45
 
Le défilé de Portela compte 3300 personnes. Ça fait drôle de compter pour une personne dans ce gigantesque défilé : on se sent très petit. Le public chante, danse, encourage, et fait lui-même partie du spectacle. Si le public était passif, rien ne serait pareil. C'est un évènement unique en son genre.

 Le même défilé en plus condensé
 

Les résultats sortent aujourd'hui ! Quoiqu'il arrive tout le monde a fait de son mieux. Portela fait partie des favoris.

D'où nous vient cette envie qui fait que plus on joue, et plus on a envie de jouer avec les autres, et ce malgré la fatigue, la chaleur, les ampoules, la soif, la faim, la foule ...
Pour nous divertir nous jouons dans les nombreux blocos de quartier. Il n'y a pas d'enjeu, à part celui de s'amuser.

Le samba nous donne une force insoupçonnée qu'on voudrait garder et partager toute l'année.


samedi 10 février 2018

Ils sont beaux les trophées de Portela

Le trophée du champion 2017 était exposé la semaine dernière dans le mini-musée de Portela. 

Trophée Portela 2017 : pour son 22ème titre au carnaval de Rio

L'année dernière j'ai eu beaucoup de mal à l'approcher : il y avait tellement de monde et d'euphorie à la remise du trophée que je l'ai juste vu passer sur la scène brandie par plusieurs mains de portelenses plus ou moins en délire. 
Le trophée n'était pas loin, mais quand même difficile à approcher

Mais cette année il était là devant mes yeux, à portée de main. J'ai même pu le prendre en photo, et le toucher ! Ça parait insignifiant mais c'est merveilleux ! 

Portela reste l'école la plus titrée de Rio.

Les trophées des années précédentes étaient aussi exposés.

Les trophées de Portela : 2014, 2015 et 2016


Ce petit musée est intéressant ! Il permet d'en savoir plus sur les écoles et le carnaval en général, sur les personnages et les faits marquants.

vendredi 9 février 2018

Le carnaval commence aujourd'hui !

Eh oui ! C'est parti pour 4 jours de carnaval ! 😋
Les magasins sont fermés, ainsi que les banques : il y a 4 jours fériés pour le carnaval.

Demandez le programme !

https://www.carnaval-de-rio.fr/carnaval-de-rio-2018/resume-programme-carnaval-de-rio-2018/
Tout sur le carnaval de Rio en français sur le site carnaval-de-rio.fr
Participer au carnaval est un vrai sport : il faut se mettre en bonne condition physique pour en profiter pleinement ... et bien se ménager pour défiler lundi avec Portela ! 💓


Horaires du défilé des grandes écoles pour dimanche et lundi

Le défilé de dimanche sera transmis en direct sur le canal SRzd, journal qui s'intéresse beaucoup au monde du samba. J'imagine que pour le lundi cela sera pareil.

Alors si vous avez envie de suivre le défilé en direct, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 😉


Mettez-vous dans l'ambiance ! Le carnaval est là pour nous donner une énergie positive, pour affronter et pour surmonter toutes les difficultés de la vie...



jeudi 8 février 2018

Baródromo



La scène
Le Baródromo est un endroit bien sympathique qui accueille différents concerts : il n'est ni trop grand ni trop petit, tout à fait à mon goût.

Imaginez un long couloir bien large, tout en longueur (d'environ 50m) qui se termine par une petite cour ouverte sur l'extérieur. Cette cour est très sympathique et bien décorée, on aime s'y attarder pour discuter et prendre des photos.
 Un aperçu de la petite cour extérieure
Petite séance photo entre amis
Mais il n'y a pas que ça ! La musique y est bonne ! Un régal.
On peut danser, discuter, flâner, boire ou manger selon son humeur.

La déco est faite de différents clins d’œils sur le carnaval de Rio. Mine de rien, il faut bien regarder autour de soi. A chaque pas, on découvre les détails de la décoration, petit à petit.
Mais ! C'est l'aigle de Portela ! :o)
Ah oui, c'est l'aigle de Portela ! Bon, c'est mon école, tu comprends ? Forcément je remarque ce genre de chose. Mais la déco est très riche, et plusieurs écoles sont représentées.
Photo d'un défilé de l'école Unidos da Tijuca
La photo ci-dessus n'est pas très nette, mais ce moment était mémorable : imaginez les têtes des personnages qui tombent tout d'un coup dans leur main, à hauteur de la poitrine. C'était bluffant, tellement c'était bien fait.
Une maquette d'un char de Portela lors d'un défilé évoquant la sécheresse
C'est très curieux de prendre cette photo avec les bouteilles devant, alors que ce géant avait ému tout le monde, tellement il était expressif.

Ce bar fourmille de trésors sur le carnaval : on dirait qu'on y trouve ici les meilleurs moments. Et c'est peut-être ce qui fait le charme de cet endroit.
C'est vrai que les années passent et chaque édition du carnaval amène son lot de créations : on a beau dire "oui j'ai déjà vu le carnaval!", mais quand on voit les chars arriver on reste souvent bouche bée ! Ooooooh ! 😲😲😲  ! Et on se dit : "mais je n'ai jamais vu ça !"

Revenons au Baródromo : en passant et en repassant aux mêmes endroits, on remarque les détails au fur et à mesure.
Des lampes sous forme d'instruments de bateria au plafond

Tiens un chameau ! Non, un dromadaire ? 😁

Ah ? Comme vous je ne connais pas cette dame 😊


Il faut lire "Bumbum paticumbum prugurundum"





Ça veut dire quoi "Bumbum paticumbum prugurundum" ? A vrai dire, ça ne veut rien dire. C'est une manière de chanter le son des percussions. C'est aussi le titre d'une chanson connue.


Arrhfff ! Mais d'où sort-il lui ?

Grrrrr ! Attention je garde les paroles d'une chanson très connue devenue culte

La chanson dit : "Dis-moi mon miroir s'il y a quelqu'un dans l'avenue (i.e. le sambodrome) qui est plus heureux que moi !". Pourquoi on appelle le sambodrome "l'avenue" ? Tout simplement parce que c'en est une : c'est l'avenue Marques de Sapucaí. Elle est juste fermée à la circulation au moment du carnaval.

Le sambodrome a plusieurs dénominations : Sapucaí (le plus couramment utilisé), avenida ou passarela (dans une chanson liée au samba), ou moins communément sambódromo.
Le sambodrome a une ligne de départ et une ligne d'arrivée, les défilés se terminent du côté de l'apothéose.
Un tableau représentant l'apothéose
Et voilà, on termine sur l'apothéose.

Le Baródromo est un endroit paisible, où même les pires dangers nous paraissent sympathiques !







    




mercredi 7 février 2018

Ensaio técnico - La Bateria de Portela

La fièvre était au rendez-vous pour la répète générale de dimanche dernier !

Préparation d'une partie des instruments de la bateria de Portela

Il est difficile de décrire avec des mots toute l'émotion de ce défilé. Si la répétition générale est déjà aussi prenante, je vous laisse imaginer le défilé de lundi prochain avec les costumes, les chars, les danseurs, le chant, la bateria et la ferveur de toute l'école ! C'est tout de même incroyable !

Même si les financements sont à la baisse, et que cela se répercutera sans aucun doute matériellement dans le défilé des écoles de samba, il y a bien des choses qui ne relèvent pas des finances, fort heureusement ! ...

Ci-dessous un petit extrait au hasard parmi les nombreuses vidéos que l'on peut trouver sur le net. Et un premier clin d’œil vers les 30-33s. 😉 C'est génial cette caméra qui suit la bateria ! 😊


 La caméra est dans la bateria !


dimanche 4 février 2018

Annonce - Répétition technique au sambodrome


Cette année, les traditionnelles répétitions techniques du groupe "especial" au sambodrome ont été annulées par la ville de Rio. Dans ces répétitions, tout se passe comme au carnaval, avec quelques 2500 participants, mais sans les costumes, ni les chars imposants.

Les écoles de samba doivent faire face à un contexte économique particulièrement difficile cette année. Les relations avec la ville de Rio sont tendues.

Les essais de son et lumière au sambodrome sont quand même maintenus pour le champion  et le co-champion : PORTELA et MOCIDADE


Le temps passe vite ! C'est aujourd'hui !

Ça commence par le "lavage du sambodrome". Une cérémonie religieuse traditionnelle qui permet d'ouvrir le carnaval du mieux possible, surtout dans ce contexte politique compliqué.


Informations sur la cérémonie d'ouverture du carnaval au sambodrome










Annonce de l'évènement sur l'essai technique de PORTELA au sambodrome (Fb)

Et c'est parti ! Il faut se préparer pour être en super-forme 😀 et ne pas arriver en retard ! 😜

jeudi 25 janvier 2018

Petites histoires au pied levé

 Un taxi cool 

On aime bien les petites histoires et les rencontres sympathiques comme celle avec ce chauffeur de taxi.
Après la répétition de rue on décide de prendre un taxi à 3 plutôt que le bus pour rentrer. En entrant dans le taxi et après nous avoir demandé notre destination il fait un petit signe de croix.
C'est un peu inquiétant quand même, on se demande si c'est si dur que ça d'arriver à notre destination. Le trajet est assez long, c'est un trajet d'environ 45 minutes et il est déjà 22h30, mais quand même !

On démarre. Commence alors une discussion très animée sur Portela, le carnaval, la politique, le football ...
Et au passage d'un stade, il nous livre qu'il n'y est jamais allé alors qu'il pouvait y entrer gratuitement, vu qu'à plus de 65 ans les entrées sont gratuites.
- Nous : Vous avez donc 65 ans ?
- Lui : Non, non, non j'en ai 70
- Nous : Et vous continuez à travailler ? Vous ne voulez pas vous reposer plutôt ?
- Lui : Ah non alors ! Si j'arrête de travailler je vais tomber malade. Le travail me fait vivre et j'aime travailler. Quand je gagne 200R$ (une cinquantaine d'euros) je rentre à la maison, je ne travaille pas plus.

Arrivés à destination, nous l'avons bien remercié ! Il était bien sympathique. Et peut-être que son signe de croix c'était pour se dire qu'il allait finir sa journée de travail avec notre course ? Ou peut-être est-ce pour remercier le ciel ? On ne sait pas.
En tout cas nous sommes bien arrivés à destination, satisfaits du service, et plus que motivés pour boire un petit jus de fruits frais conformément à nos habitudes.

 Un mur de bananes 

Tout pour avoir la banane !
Rassurez-vous ce sont de fausses bananes, incrustées dans le mur d'un nouveau fast-food. Mais c'était assez curieux, et très bien fait pour attirer notre attention. Dur dur de ne pas avoir la banane en sortant de là ! ;o)

   Tu as vu l'oiseau ? 

- Eh regarde, tu as vu l'oiseau ?
- 🐦? Non, je ne vois pas, il est où ?
- Il est la-bas, derrière les arbres ...👉
- La-bas ? Où ça ?
- Sur le mur !
- Aaah booon?!! 😅😅😅
- Héhé, on va se rapprocher pour faire une photo !

Eh, t'as vu l'oiseau ?

  Arrivée à l'aéroport de Rio 

C'est impressionnant l'évolution de cette ville depuis la coupe du monde de 2014 et surtout depuis les JO de 2016.
A notre arrivée à l'aéroport, nous sommes arrivés par le terminal tout neuf. Avec des couloirs d'une longueur impressionnante, heureusement qu'il y a des tapis roulants...




Arrivée à l'aéroport de Rio de Janeiro
Et voilà, après il faut faire la queue pour passer les contrôles. Il y a du monde mais ça va très vite.
On ne peut pas se tromper, c'est tout droit ! 😊




lundi 22 janvier 2018

On se met dans le bain

Hop ! Dans le bain du samba !


Il faut déjà s'adapter aux horaires : quand on arrive à l'heure, on arrive en avance. Mais ce n'est pas le plus difficile ! Héhé !

Le samba est un état d'esprit : c'est un plaisir qu'on a plaisir à partager. Et à Rio le plaisir est partagé par des milliers de personnes. C'est assez enthousiasmant.

Surdos accordés pour la répétition de rue du dimanche 20 janvier

Répétitions avec Portela


Pour arriver à jouer, il faut se lancer. C'est comme se jeter à l'eau pour apprendre à nager. La première répétition est la plus intimidante : la bateria a eu quatre 10 en 2017 (le maximum) et le carnaval approchant, l'exigence musicale est à son comble.  Il faut se concentrer, malgré la chaleur, pour ne pas faire de fausses notes. Et les muscles se réveillent, et les ampoules aussi sur la main (tiens cela m'arrive rarement), mais on continue quand même de plus belle, tellement c'est prenant et entrainant.

A force de baigner dans la bateria de Portela impressionnante d'énergie, on se laisse petit à petit emporter par une sorte de vague communicative.

 Un petit extrait de la répétition-show du vendredi 19 janvier (Break Cabeça 2015)

Dans cette vidéo, mestre Nilo (mestre de bateria de Portela qu'on ne voit pas sur cette vidéo) indique par signe la séquence à jouer, les indications sont fidèlement relayées par les directeurs à chaque section d'instrument. Comme en principe il y a 280 rythmistes dans le défilé, tout le monde ne peut pas voir les indications du mestre.

Préparatifs à suivre jusqu'au jour J ...



vendredi 19 janvier 2018

Rio 2018

Rio 2018 ? Ah oui ?

Alors ça y est le blog reprend du service. Seulement quand nous sommes à Rio !
Il faut commencer par bien se nourrir pour affronter tout ce qui nous attend.
Miam !

Comment on apprend à jouer


Ce petit ne savait pas tout jouer. Mais à force d'entrainement et de persévérance sous l’œil attentif et amusé de son entourage il va y arriver, aucun doute là-dessus. C'est donc ça le secret ...
Plusieurs photographes l'ont pris pour cible : il était trop mignon au milieu de tous ces adultes.

Mais en fait pourquoi étions nous là ? Parce qu'il y avait Portela juste après eux, c'était au sambodrome. La bateria de Portela, quelle énergie! C'est bon, que c'est bon ! :o)))

Le programme à venir : pour l'instant manger, répéter, jouer partager de bons moments avec les copains et dormir... Et tout ça, ça prend du temps, mine de rien ! :o)