Le champion de l'édition 2017 du carnaval de Rio est : PORTELA !!!!
Voici le classement final :
Classement des écoles de samba Rio de Janeiro 2017. Les couleurs représentent plus ou moins les couleurs de l'école | (*) |
PORTELA CHAMPION 2017
Le titre tant attendu est enfin arrivé pour Portela ! Il fallait être à la quadra pour vivre la lecture des notes de chaque école. On aurait dit un but marqué dans un match de foot à l'annonce de chaque bonne note, ou à l'annonce d'une mauvaise note pour l'école concurrente la plus redoutable. L'ambiance était à la fois électrique, joyeuse, grave et euphorique avec des larmes de joie, des embrassades et des cris à ne plus en finir à l'annonce du résultat final.
Tellement c'était incroyable !
Nous avons rechanté le chant de l'année à tue-tête ! La bateria a joué plusieurs fois jusqu'à épuisement. Certains pouvaient essorer leur T-shirts à la fin de la soirée !
Chaque école est notée sur 9 critères. Il y a 4 juges pour chacun de ces critères et 12 écoles à noter. Chacune des notes est lue une par une. Le suspens dure quasiment jusqu'à la fin de la lecture de toutes les notes.
La note maximale pour un critère est 40, soit quatre 10 mais la note la plus basse n'est pas prise en compte.
Pour les trois premières écoles du classement : Portela, Mocidade et Salgueiro, le total des notes, sans enlever la moins bonne montre que tout tient dans un mouchoir de poche.
La bateria de Portela récolte les 40 points : c'était la fête ce soir à la quadra, et le mot est faible.
Ce n'est pas fini, les 6 premiers participent samedi au défilé des champions. Ce défilé sera mémorable. Mais maintenant l'heure est au repos, la suite au prochain numéro ...
(*) La couleur de chaque école est approximative. Sur cette palette, on voit bien une variété de couleurs, même si le blanc est souvent la deuxième composante.