vendredi 30 janvier 2015

Une journée bien remplie !


Un bon p'tit déj pour commencer la journée ?

En fait, toutes les journées commencent comme ça. Avec un bon petit déjeuner vers 12h.

Ensuite, déjeuner entre 16h et 18h dans l'un des restos au kilo du coin. Mais oui, ici on peut manger à toute heure. Très pratique aussi pour manger équilibré : on prend une assiette, et on se sert. Après on pèse : le prix dépend du poids.
Il y en a pour tous les goûts : il y a du riz cuisiné de différentes façons, des plats en sauce, des légumes crus ou cuits, des frites, des beignets, des sushis, de la purée maison, des fruits... Et comme boisson un jus de fruit frais ou de la guarana (le soda local). De quoi prendre des forces pour aller dans les écoles de samba le soir.


Cidade do samba

Mercredi, nous sommes sortis en plein jour ! (il faisait bien chaud vers midi). Et bien sûr, nous avons oublié de prendre nos lunettes de soleil en sortant. :o) Direction la Cidade do samba.

C'est un lieu magique où les 12 premières écoles du classement construisent leurs chars et leurs costumes. Ce sont des bâtiments de deux étages mais creux au milieu, avec des coursives qui permettent de rejoindre les locaux et les bureaux à l'étage. Les portes sont plus basses que les chars, et les écoles se livrent à une véritable gymnastique pour les sortir et les acheminer vers le sambodrome le jour J.

 

 Cidade do samba

Le petit aigle de Portela est dehors (oui, il est petit par rapport aux autres). Il va sans doute défiler dimanche pour la répétition technique au sambodrome.

Il n'est pas très convenable de prendre des photos à l'intérieur, où les chars imposants sont tenus plus ou moins secrets jusqu'au carnaval. A partir de la porte, nous pouvons y jeter un œil, et seulement après autorisation. A longueur de journée, il y a toujours des personnes qui soudent, qui peignent, qui bricolent... 

Enregistrement de l'école Grande Rio pour la télévision O Globo

Tous les jours cette semaine, O Globo invite les écoles à la Cidade do samba pour un reportage sur le carnaval. L'enregistrement est public, il est possible de filmer et de prendre des photos de cet évènement. L'école vient avec la bateria de samba, et quelques sections qui composent le défilé.


Répétition technique Portela

 YOUPII!! Ça y est nous avons le T-shirt de la batterie pour participer à la répétition technique (ensaio tecnico) de dimanche au sambodrome. Il est bien sérieux cet aigle ! :o)

 T-shirts de la répétition technique différent chaque année

La piste du sambodrome est complètement fermée pour l'occasion. Ne pourront entrer que les personnes qui ont le T-shirt, soit environ 4000 personnes, avec des T-shirts différents suivant leur section. C'est un pas de plus vers le défilé mais ce n'est pas une garantie suffisante ! Le rendez-vous est fixé à 17h pour défiler à 21h30... Toute une organisation !






lundi 26 janvier 2015

Premières répétitions avec Portela


Portela est notre école de cœur, troisième du classement en 2014.

L'objectif est de répéter dans la batterie pour pouvoir défiler dans le sambodrome pour le carnaval. Dès la descente de l'avion dans la matinée et quelques petites siestes bien utiles, nous voilà déjà le soir dans la quadra (1) de Portela. La quadra se trouve à Madureira, à 1h de trajet du centre de Rio. Les moyens de transport sont très efficaces et très fréquents et les moyens pour y aller ne manquent pas : métro+train, métro+bus, métro+taxi, bus+bus ou taxi. L'embarras du choix en quelque sorte.

VENDREDI

Le vendredi soir, la répétition est une forme de show, ou tout le monde se met sur son 31 : pour jouer dans la batterie, il faut revêtir le T-shirt officiel, un pantalon blanc et des chaussures blanches.  Ce soir-là, nous sommes juste en mode observation/enregistrement pour nous mettre doucement dans le bain.


  Show de batterie dans la quadra de Portela / En mode enregistrement

Remarquez la vitesse à laquelle bougent les instruments sur la photo. Et aussi le fait qu'il est tout de même toléré de jouer quand même sans le T-shirt officiel de la batterie, à condition de ne pas perturber la batterie (il s'agit souvent de sambistes comme nous). Mais le T-shirt est un genre de laisser-passer qui permet facilement de circuler. Au bout de la perche blanche, toujours le petit micro, tout petit mais costaud! :o)

En cette période, en effet, nous ne sommes pas les seuls à venir ici. C'est le rendez-vous des sambistes du monde entier : français, belges, autrichiens, anglais, américains, japonais, allemands, finlandais...


Ce break rend tout le monde heureux! C'est super!


Le simple fait de voir jouer cette grosse batterie bien affutée est déjà un plaisir. Alors il n'est pas difficile d'imaginer que jouer dans cette batterie est une expérience fabuleuse.
Le simple décalage horaire s'amplifie. Ce soir là, deux autres écoles étaient invitées à jouer dans la quadra de Portela. Il est vite 5h du matin sans qu'on ne se rende compte de rien. Il faut donc dormir le jour...

SAMEDI
Le week-end, il y a souvent des répétitions techniques au sambodrome. Elles permettent aux écoles d'effectuer des répétitions générales pour préparer le défilé. Tout se passe comme pour le jour J mais sans les beaux costumes et sans les chars imposants. L'entrée est gratuite, c'est l'occasion de voir défiler des écoles qui viennent de très loin (à plus d'une heure et demie de trajet du centre de Rio)

DIMANCHE
C'est le jour de la répétition de rue de Portela, l'occasion de commencer à jouer. L'école se met dans la même configuration que celle du sambodrome et simule un défilé dans une rue de son quartier. Ci-dessous la préparation de la répétition (ensaio) en images.

 Préparatifs de la répétition de rue avec les gros instruments et accessoires

 La couleur bleue domine sur les photos. C'est normal, les couleurs de l'école sont le bleu et le blanc. Il y a toujours un peu de stress au moment des premières notes, c'est toujours aussi impressionnant de se retrouver là, au milieu de la batterie de Portela !

Après quelques échauffements, c'est parti pour plus d'une heure de jeu non stop (environ 80 mn, le temps règlementaire du défilé). Et on révise les 5 breaks (2) en boucle. Les breaks 1, 2 et 3 (3) puis deux nouveaux breaks de l'année. 
C'est vraiment du sport ! Parfois il faut jouer en marchant assez vite. Et on sent bien qu'on développe les muscles qu'il faut pour tenir sur la durée. Tout le monde était en nage à la fin de la répétition. Mais ça fait du bien de répéter, répéter, répéter pour acquérir les automatismes qu'il faut et relâcher la pression...

LUNDI
Retour à la quadra de Portela à 20h ! ENCORE? Oui, oui, oui! Il n'y a que la batterie qui répète le lundi soir. Pas de chanteurs, pas de danseurs (et pas de danseuses non plus), pas de porte-drapeaux... Quand c'est toute la communauté qui répète (le mercredi), la quadra est pleine comme un œuf. Les répétitions sont publiques et souvent payantes.



(1) Quadra : lieu de vie de l'école. C'est une sorte de grand hangar bien aménagé, avec des salles attenantes.
(2) Break : variation dans le continuum du samba. Un break est toujours annoncé par des signes différents selon une convention définie au départ (un signe = un break) et souvent par des coups de sifflet. Les signes sont donnés par le mestre qui est devant, ils sont relayés par les directeurs placés à des endroits stratégiques dans la batterie.
(3) Breaks 1, 2 et 3 : la structure de base est la même dans toutes les écoles, mais ces breaks peuvent être déclinés selon les besoins. Ce sont des petits arrêts qui marquent en général le début d'un couplet dans la chanson.







Encore un voyage à RIO ?

Encore à Rio ?
Eeeeh oui !

Et pourquoi à Rio ?
Parce qu'à Rio se trouve une concentration importante des meilleures écoles de samba du monde ! Rio est la capitale du samba carioca (1) . L'endroit idéal pour un sambiste passionné de samba carioca, justement.

Et pourquoi ce blog ? 
Pour partager cette expérience avec tous ceux qui ne sont pas ici, à Rio.


Comment s'est passé le voyage ?
Ah!? Le voyage est déjà loin, il s'est passé beaucoup de choses depuis... 
Il faut juste souligner qu'il n'y a pas eu de retard, pas de perte de bagages, pas de modification de route ;), pas d'annulation de vol... On oublie souvent de parler des choses positives : ce n'est pas ce qui saute aux yeux.

Il y avait combien d'heures de vol ? 
1h40 entre Toulouse et Lisbonne, 10h de vol entre Lisbonne et Rio.
  
Et le décalage horaire ?
En fait il y a 3 heures de décalage en moins avec la France.




(1) samba carioca : style de samba originaire de Rio de Janeiro. Un carioca peut également désigner une personne habitant à Rio.